Dégustation

FrenchEnglish

Château Cos Labory

en Saint-Estèphe par Patrick Faus

full_chateau_cos_labory

 

« Nous n’optons jamais pour la facilité ou l’exubérance et vinifions des vins justes, équilibrés et sincères ». Ainsi parle Bernard Audoy, propriétaire de ces dix-huit hectares sur la colline de Cos sur des graves quaternaires.

full_histoire_02

Située en Haut-Médoc, au nord de l’appellation Pauillac, Saint-Estèphe demeure une des prestigieuses appellations du bordelais. Le sol est constitué de croupes graveleuses bien drainées, reposant sur un sous-sol calcaire parfois presque en surface. Le merlot représente pratiquement 50% de l’encépagement, associé au cabernet franc et au cabernet sauvignon. Parmi tous les vins du Médoc, les vins de l’appellation sont reconnaissables à leur forte structure tannique et à leur puissance. Il se disait dans l’ancien monde, où le masculin et le féminin étaient différenciés, que ces vins étaient les plus « masculins » du Médoc. Ils sont de toute façon bien destinés au vieillissement.

vins

La preuve avec ce flamboyant 2017, Grand Cru classé en 1855. Cépages : cabernet sauvignon, merlot (39%), petit verdot (5%). Classique élevage en barriques (dont 50% de neuves) durant 16 mois, et vinification à basse température pour une extraction du fruit. Typique de l’appellation, on retrouve la puissance, de belles notes de fruits rouges mûrs et une belle aptitude au vieillissement mais qui peut, sans le trahir, se déguster dès aujourd’hui. (33 €).

Plus frais, plus charmant, moins complexe mais agréable, le Saint-Estèphe 2016 est un excellent vin pour son prix doux. A ne pas manquer. (17 €).

Domaines Audoy
33180 Saint-Estèphe
05 56 59 39 22
contact@cos-labory.com

Haut de page