Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Crozes-Hermitage

L’élégance revendiquée par Patrick Faus

Domaine du Colombier.

 

D’abord, les bases et les généralités, juste pour recadrer les vins dans leurs contextes et leur environnement. Cette AOC septentrionale dans la vallée du Rhône fait partie intégrante du département de la Drôme. Les vins rouges, largement majoritaires, sont issus exclusivement de la syrah, tandis que les blancs utilisent marsanne et roussanne. Ils sont issus majoritairement des coteaux bordant le Rhône dans la région de Mercurol, alors que les rouges proviennent de la vaste terrasse des Chassis.

Depuis quelques années, sinon décennies, l’appellation a vu surgir d’excellents vignerons qui ont tiré l’appellation vers le haut et sont aujourd’hui des références. Yann Chave, la Maison Chapoutier, le Domaine du Colombier, François Villard, sont les noms le plus souvent cités et à juste titre. Emblème également de l’appellation, la Cave de Tain réalise un très bon travail de coopérative.

© Gourmets&co IMG_© Gourmets&co

Une dégustation récente a confirmé cet état de fait avec une splendide illustration de la qualité des vins du Domaine du Colombier de David et Florent Viale.
En blanc, la remarquable cuvée Gaby, 2018 composée de 90% de marsanne et quelques grappes de roussanne. Un vin bien sûr le fruit, sans passage en fûts, mais cependant riche et dense.

La même cuvée Gaby en rouge, 100% syrah, millésime 2010, est totalement remarquable et illustre avec force le potentiel de garde de ces vins. Un nez d’une grande élégance, une belle structure en bouche, pour un vin agréable et fruité.

Domaine du Colombier
Dom.ducolombier@free.fr
Tél : 06 76 60 67 11

Crozes-Hermitage
www.crozes-hermitage-vin.fr
26600 Tain -l’Hermitage

Haut de page