Dégustation

FrenchEnglish

Champagne Pierre Mignon : la vérité est dans le pur

La famille Mignon est implantée dans la Vallée de la Marne depuis 5 générations en gardant un équilibre parfait entre tradition, savoir faire, et innovation. Les enfants travaillent avec les parents sur les 15 hectares du domaine familial, réparti dans la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et Epernay avec un encépagement majoritairement Pinot Meunier (60%). Une diversité des terroirs qui donne toute leur personnalité aux champagnes de la maison. La cuvée de Madame Millésimée, particulièrement le millésime 2004, est une belle illustration du talent des Mignon. Cet assemblage de Chardonnay (60%), Pinot Meunier (30%), et Pinot Noir (10%) possède un nez superbe sur des notes citronnées et miellées, avec une bouche en explosion de fraîcheur d’agrumes, sans manquer de puissance (21,30 €).
Dominique Bouchet, le chef étoilé du restaurant éponyme, a travaillé en collaboration avec la famille Mignon sur une cuvée « spéciale » à l’origine uniquement destinée à son restaurant parisien. Le succès aidant, la cuvée est aujourd’hui commercialisée. À juste titre car elle est magnifique ! Ce subtil assemblage de Pinot Meunier (55%), Chardonnay (35%), et Pinot Noir (10%), vieilli en cave pendant 3 ans, est un véritable brut nature sans liqueur de dosage. Résultat : une fraîcheur réjouissante, une palette d’arômes d’une grande subtilité sur les fruits blancs, le citron et la vanille, et des bulles d’une finesse extrême.Vérité, pureté, délicatesse. « C’est un champagne vif, élégant, très frais et sans acidité. On a l’impression en même temps de croquer du raisin frais » affirme le chef. Passionné et fasciné par le Japon, Dominique Bouchet a repris la forme des anciennes bouteilles de champagne et a demandé à la designer japonaise Okuyama Hisako de dessiner l’étiquette. « En fait, une bouteille résolument contemporaine. D’ailleurs, nous sommes très présent sur le marché japonais » conclut le chef qui précise qu’il aime boire son champagne « dans un verre à vin très fin en compagnie d’une femme et à n’importe quel moment de la journée. » Sacré Dominique !

La cuvée Pure est idéale à l’apéritif, également avec des fruits de mer, mais le chef la propose avec un Œuf coque chantilly au caviar français totalement bouleversant. Les deux font la paire ! On ne saurait d’ailleurs trop conseiller de prendre le chemin de cette table qui est depuis longtemps une des meilleures de Paris en rapport prix/qualité… mais surtout en qualité. Goûter une fois ses Goujonnettes de sole à la brioche dorée et aux deux sauces reste une expérience mémorable.

Cuvée Pure « Zéro dosage » (18,60 €)
En vente chez les meilleurs cavistes ou au domaine
5, rue des Grappes d’or
51210 Le breuil
Tél : 03 26 59 22 03
info@pierre-mignon.com
www.pierre-mignon.com

Haut de page