Archives

FrenchEnglish

Le Guide des meilleurs vins à moins de 20€

Souvent, dans le registre des bonnes affaires, il n’est pas rare de trouver un « petit » millésime d’un grand château voire son second vin. Rien de tel pour les auteurs de ce guide pour qui « la bonne affaire » mérite une enquête plus approfondie. Dans le vignoble bien sûr, le terrain de chasse d’Antoine Gerbelle et de Philippe Maurange d’où ils rendent compte des nouveaux arrivants et de leur volonté de produire des vins qualitatifs et abordables. C’est toujours avec un plaisir renouvelé que l’on déguste leurs commentaires sur cette jeune génération de vignerons qui vinifie plus nature, avec moins de souffre et qui n’a pas le complexe du bordelais ! Bref, il y a de bons vins à boire sous leur plume surtout qu’ils mettent l’accent sur le millésime du moment à acheter.
Hier titré « Le guide des vins à petits prix », cette sélection de 1950 vins a franchi une nouvelle étape avec le prix plancher de 20 euros et une équipe agrandie de quatre experts. Certes, les commentaires de dégustation sont plus variés mais pas toujours évidents pour le néophyte. Par exemple : « Avec son jus carré et dans le fruit, il déploie en arrière bouche des notes lardées ». Une fois le discours décodé, on s’approprie volontiers l’ouvrage pour de nouvelles aventures dans les vignes…
À noter : Pour sa sélection, les auteurs de ce guide font aussi appel aux syndicats et interprofessions des producteurs et dégustent les vins à l’aveugle (étiquette cachée).

15 €.
Éditions la Revue du Vin de France.
www.larvf.com

Haut de page