Portraits

FrenchEnglish

Jean-Luc & Paul Aegerter par Patrick Faus

Dans le domaine du vin et de la vigne, Jean-Luc Aegerter est un touche-à-tout passé par tous les stades de la production et de la vente du vin. Négociant, propriétaire de boutique de vins, vigneron, vinificateur, il connaît sa Bourgogne sur le bout des doigts. Un parcours atypique qui le mène de la maison Roederer où il est directeur général adjoint jusqu’au rachat d’un petit négoce à Nuits-Saint-Georges. De ce point de départ en Bourgogne, il va se développer en prenant quelques hectares de vignes supplémentaires dans diverses appellations prestigieuses. Commerçant dans l’âme, il ouvre au fil des années 1990 deux magasins de vins, dont le plus important à Beaune. Puis, en 2001, le fils Paul rejoint son père qui lui ouvre grand les portes de la société allant jusqu’à la rebaptiser Jean-Luc et Paul Aegerter. Les deux personnalités différentes deviennent vite complémentaires dans le travail et la répartition des rôles se fait au mieux : Paul vers le développement clientèle à travers la France et l’export, Jean-Luc restant dans la production des vins.
Aujourd’hui, la maison Aegerter produit plus de 750 000 bouteilles par an en provenance de plus de 40 appellations en Bourgogne, allant du Chablis jusqu’au Mâconnais à travers trois lignes ou styles de vins spécifiques. La ligne Chromatique qui affiche des couleurs en fonction des caractéristiques du vin, Aligoté et Mâcon Fuissé par exemple ; la ligne Classique dont le Chablis 1er Cru Côte de Lechet, Meursault, Vosne-Romanée, et Nuits-Saint-Georges Récolte du Domaine ; enfin la ligne Prestige dont le Corton Charlemagne Grand Cru, Clos Vougeot Grand Cru et le Bonnes Mares Grand Cru, entre autres vins intéressants. Ainsi, au fil des années et depuis près de vingt ans, la maison Jean-Luc et Paul Aegerter est devenue synonyme de qualité et de savoir faire dans la vinification et dans l’exigence de qualité apportée à ses approvisionnements en raisins. Une qualité qui se retrouve dans la plupart des vins, de l’entrée de gamme aux plus prestigieux.

 

Sélection Gourmets&Co

Savigny les Beaune, Récolte du Domaine 2009
Un joli vin aux arômes de fruits noirs et surtout une bouche à la fois souple et ronde. Très suave et très équilibré. Une belle expression du Pinot Noir qui sera parfait sur un jambon persillé si l’on veut jouer le local ou sur un Sandre rôti et cannelloni aux champignons des bois si vous voulez jouer à Thierry Marx au Mandarin Oriental. Servir en bouteille à 17°.
Chambolle Musigny 2009
Un nez superbe sur les fruits noirs et la réglisse, une bouche fruitée et des saveurs presque truffées pour ce vin exceptionnel, complexe et élégant. Servir en bouteille à 17°. Maturité en 2013. Parfait sur une Épaule d’agneau aux aubergines.
Bonnes Mares Grand Cru 2003
Une petite merveille en bouteille ! Nez subtil et intense, bouche veloutée et suave avec une finale interminable. Un grand vin dense et élégant. Parfait sur des Noisettes de chevreuil sauce Grand Veneur. Maturité aujourd’hui. Servir en bouteille, ouverte une heure avant, à 17°.

Jean-Luc & Paul Aegerter
49, rue Henri Challand
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél : 03 80 61 02 88
info@aegerter.fr
www.aegerter.fr

Haut de page