Dégustation

FrenchEnglish

Château Cambon La Pelouse par Patrick Faus

 

 

Le Domaine de soixante-dix hectares, depuis 1996 sous la responsabilité d’Annick et de Jean-Pierre Marie, comprend le Château Cambon La Pelouse Haut-Médoc Cru Bourgeois, le Château Trois Moulins également Haut-Médoc Cru Bourgeois et l’Aura, sur l’appellation Margaux. Ce vignoble bénéficiait depuis des lustres sinon des siècles d’une réputation fort flatteuse chez les amoureux de vins bien vivants mais de nobles origines. Jean-Pierre Marie a effectué dès son arrivée un changement assez radical dans l’approche de la culture de la vigne puis de la vinification, en se donnant les moyens et les outils d’une modernité tempérée. De plus, depuis 2001, le domaine traite lui-même ses eaux usées et depuis 2009, six hectares sont travaillés en agriculture bio. Sur l’appellation Haut-Médoc, crée en 1936, qui limite les rendements à 48 hl/ha, les millésimes 2000, 2001, 2005, 2008, et 2009 sont tous intéressants à différents niveaux mais le 2005 se singularise particulièrement. Assemblage de Merlot (60%), de Cabernet Sauvignon (34%), de Cabernet Franc (5%) et de Petit Verdot (1% symbolique !), avec un élevage en barriques neuves et barriques d’un vin, il possède un nez fort fruité, légèrement épicé et chocolaté. Un chocolat qui se retrouve en bouche avec des notes de moka et de fruits rouges. Bel équilibre qui fera merveille sur une viande grillée, des rognons de veau ou un agneau de Lozère à la broche. À boire maintenant, servi en carafe à 18°C.

Château Cambon La Pelouse 2005
A.O.C. Haut-Médoc Cru Bourgeois

En vente chez les cavistes et au domaine
Prix : 15 € environ
 

Sur l’appellation Margaux, la surface est de 0,5 hectare. C’est dire qu’il ne faut pas se rater ! Sur un assemblage de Merlot (50%) et de Cabernet Sauvignon (50%), le millésime 2008 de l’Aura de Cambon est absolument superbe. Toutes les caractéristiques d’un Margaux de bonne lignée sont présentes : robe d’un pourpre intense, nez de petits fruits noirs avec des nuances de bois, une bouche tendre, souple, aromatique sur des notes de sous-bois et des tanins d’un soyeux délicat. Un vin charmeur, d’une belle élégance, tout en rondeur et en équilibre parfait. Il peut encore attendre au moins cinq ans, mais on peut malgré tout le servir aujourd’hui en carafe à 16°C et l’ouvrir une heure avant. Parfait sur un gibier à plumes, un confit de canard ou un filet de biche.
Le 2009 est encore fermé, mais possède un beau potentiel avec un fruit très présent et une légère nervosité. Il sera grand en 2015.

L’Aura de Cambon 2008
A.O.C. Margaux

Vente chez les cavistes et au domaine
Prix : 29 € environ

Château Cambon La Pelouse
5, chemin de Canteloup
33460 Macau
Tél : 05 57 88 40 32
contact@cambon-la-pelouse.com
www.cambon-la-pelouse.com

Haut de page