Dégustation

FrenchEnglish

Le ratafia de champagne Pannier par Blandine Vié

Le ratafia est une boisson alcoolisée sucrée consommée habituellement comme apéritif. Traditionnel dans certaines régions de France (notamment en Champagne ou en Bourgogne), on en distingue deux sortes : soit une mistelle — boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais (jus de raisin non fermenté) et d’alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 ° —, soit un ratafia de fruits.
Autrefois, les vignerons gardaient souvent une part de moût pour préparer du ratafia. La Champagne avait un peu perdu cette pratique mais la maison Pannier la remet non seulement à l’honneur, mais aussi au goût du jour. Il est élaboré à partir de jus de raisin champenois auquel est ajouté de la Fine de La Marne (eau-de-vie).
D’une robe d’or jaune éclatante, le Ratafia de Champagne Pannier dévoile un nez tout en finesse aux arômes de poire, de pomme et de miel. Sa bouche ronde, soyeuse, qui panache jolie suavité et agréable vivacité laisse une grande impression de fraîcheur jusqu’à une finale longue, légèrement épicée, gorgée de fruit.
Délicieux à l’apéritif dans un verre dédié aux spiritueux et servi à 8°, le Ratafia de Champagne Pannier permet aussi des alliances inédites avec de nombreux mets. Ainsi se révèle-t-il remarquable avec les fromages à pâte molle et à croûte fleurie pour un accord original et résolument voluptueux : brie, coulommiers, brillat-savarin, saint-félicien et surtout… chaource !
Il est également épatant en cuisine pour déglacer une sauce, par exemple avec des escalopes de foie gras ! Plus classiquement, il peut parfumer des crêpes au beurre et au sucre, ou encore une salade de fruits. C’est enfin une base originale pour l’élaboration de cocktails.
Le plus : une très jolie bouteille aux lignes épurées qui a vraiment de la classe !

La bouteille de 70 cl : 20 €
La bouteille de 50 cl : 16 €
En vente chez les cavistes et épiceries fines

Haut de page