Alcools & spiritueux

FrenchEnglish

Mackmyra Svensk Whisky par Patrick Faus

 

Il fait froid l’hiver en Suède. Lorsque la neige et la glace sont partout, le besoin de se protéger et de se réchauffer est une occupation quasi permanente, chez soi au coin du feu, et dans les bars avec une bonne bouteille de vodka locale ou d’un whisky d’ailleurs. Pourquoi d’ailleurs se demandèrent un jour d’après ski une bande de huit étudiants autour de quelques bouteilles de whisky écossais ou autre ? Pourquoi pas suédois ? Question inévitable lorsque l’on connaît la volonté des scandinaves actuellement de ne produire et consommer que des produits locaux dans le maximum de domaines. Banco !
On est en 1998, un an après ils fondent une entreprise, Mackmyra, et commencent les essais de distillation dans une distillerie pilote du centre de la Suède, la Macmyra Bruk. Autour, tout est à disposition ou presque : les champs d’orge, l’eau pure filtrée par la moraine glacière, la tourbe des tourbières du nord, qui vont déterminer l’esprit de la marque : proximité, traçabilité, qualité suivie, quantité raisonnable par une fabrication à petite échelle. Un premier fût de 30 litres est rempli en 2000. La technique suédoise du vieillissement commence. La marque choisit des fûts de 30 et de 100 litres (neufs ou de premier remplissage), fabriqués à partir de chênes suédois des forêts Visingö qui enferment dans le bois une épice assez corsée. Ces arômes particuliers vont se retrouver dans le whisky pour lui donner là encore une spécificité particulière.
Le succès est rapide, la progression constante, et les deux axes du « style Mackmyra », l’un fruité et floral, l’autre plus tourbée avec une pointe de genièvre évocateur des produits fumés suédois (poissons, charcuteries), se développent au cours de la décennie 2000 avec le lancement de plusieurs séries comme Preludium 1 à 6, The First Edition, le Special, et le Mackmyra Moment. Il y a même un village du whisky Mackmyra dans la forêt de Gavle construit en 2009. Attention au syndrome Disneyland whisky !

Dégustation & Sélection de Gourmets&Co

Mackmyra Brukwhisky
(41,4% en degré alcool)
700 ml
Peut se définir comme l’entrée de gamme de la marque. Un bon début pour comprendre l’évolution des différents whiskies de Mackmyra. Il est sur la légèreté, la fraîcheur, avec un nez discret d’agrumes et une pointe de réglisse tandis qu’en bouche il reste sur l’alcool. Vieilli en fût de bourbon, on peut le consommer seul ou avec des glaçons et même en cocktail.

Mackmyra Special 05
700 ml
47,2 % degré alcool
Un whisky magnifique de la série « Special », vieilli en plusieurs étapes et fini dans des fûts de vin aux airelles qui lui procure d’évidentes notes légèrement acides et de baies rouges avec une finale assez épicée et même fumée. Belle longueur en bouche et grande complexité. Remarquable.
Prix : 89 €

Macdkmyra – The First Edition
700 ml
46,1 % degré d’alcool
Un chef d’œuvre ! Vieilli en petits fûts de chêne ayant contenu du bourbon en premier remplissage et enfouis dans la roche des mines de Bodas, à 50 m sous terre. Un single malt suédois aux notes puissantes mais équilibrées de chêne brûlé, de vanille et de fruits secs, avec un fond d’épices très subtil. Grande, sinon grandiose, longueur en bouche.
Prix : 62 €

En vente à La Maison du Whisky
20, rue d’Anjou
75008 Paris

6, Carrefour de l’Odéon
75006 Paris

Mackmyra Svensk Whisky AB
Tél : 33 46 8 556 025 80
info@mackmyra.se
www.mackmyra.se

Haut de page