Dégustation

FrenchEnglish

Magnum Vérité, blanc 2009 par Corinne Vilder

 

… Le viognier est un grand seigneur…

Hors de sa terre presque natale, les terrasses de l’appellation Condrieu, le viognier a-t-il une chance d’exprimer sa différence ? Dans le Sud, il devient vite vulgaire, entend-t-on ici et là… Et pourtant, entre les mains de Laurent Miquel, spécialiste du viognier en Languedoc, ce cépage d’origine inconnue et aux rendements réguliers quoique tardifs, chronique un engouement croissant avec ses arômes capiteux dont il se pare, bien sûr selon le talent du vinificateur.
Un homme du sérail conviendrait-il ? Laurent Miquel a entre les mains les destinées du domaine familial de Cazal Viel, exploité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle par les moines de l’Abbaye de Fontcaude. « Mon destin n’a pas toujours été exclusivement lié au domaine familial et au vin » explique l’ancien ingénieur de l’industrie automobile qui, après des études d’œnologie, a acquis auprès de son père « le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour commencer à élaborer mes propres vins. Mon premier millésime est né en 1996 avec la passion et le dévouement qui sont nécessaires pour faire des vins d’exception ».

Le viognier est un grand seigneur. Son seul butin est d’offrir à son opulence de la fraicheur qui le rendra fin, équilibré et minéral. Une profession de foi magnifiquement appliquée par Laurent Miquel lorsqu’il présente la cuvée Vérité 2009, en magnum s’il vous plait ! Dans les vignobles de la Gauphine et de Savignac le Bas, en agriculture raisonnée, les vendanges à la fraicheur de la nuit au bord de l’Orb préservent toute cette palette aromatique tant espérée, délicates notes de fruits tropicaux et de fruits blancs associées à des parfums de pêche et d’abricot.
Pour sa température de service idéale, prévoyez 10°C à 12 °C. Le bon accord du moment ? Coquilles Saint-Jacques, mousseline de panais et les dernières truffes noires de la saison.
IGP Pays d’Oc 100% viognier
35 € ttc départ cave

Laurent Miquel
Hameau Cazal Viel
34460 Cessenon sur Orb
Tél. : 04 67 89 74 93
www.laurent-miquel.com

Haut de page