Dégustation

FrenchEnglish

Vignobles Paul – Dubrule par Patrick Faus

 

Au moins une fois vous avez couché chez Paul Dubrule ! En le sachant ou plutôt sans le savoir. Il fut le co-fondateur du groupe Accor, pas moins. Libéré depuis quelques années de ses obligations de président du groupe et de sa carrière politique (maire et sénateur), il se consacre aujourd’hui avec ses trois filles à son vignoble du Lubéron, acheté en 1986, sur un coup de cœur pour la région sans savoir que la propriété comprenait quelques hectares de vignes. Pendant un temps, il va apporter la récolte à la coopérative puis, pris sans doute par le virus du vin, il se lance dès 1996 dans des restructurations à tous les niveaux : arrachage, parcelles replantées en cépages traditionnels, et rénovation du chai. Dernier acte datant de cette année, l’arrivée d’Alain Graillot, vinificateur de renom en Côtes-du-Rhône, qui vient donner une identité plus forte aux vins du domaine, dorénavant 45 hectares de vignes autour des villages de Lourmarin, Curcuron, entre autres. Objectifs : augmentation de la présence de la syrah, arrivée du rolle pour les blancs, mise en valeur des vieux carignans du domaine pour charpenter les rouges et devenir dans les cinq ans « parmi les trois meilleurs vins de l’appellation AOC Lubéron ».

L’appellation, anciennement Côtes-du-Lubéron, produit des vins rouges, blancs et rosés sur le massif calcaire du même nom. Les vins sont plus proches des Côtes-du-Rhône que des vins de Provence et selon les caractéristiques générales, les rouges sont souples, les blancs sont favorisés par la douce fraîcheur du climat au même titre que les rosés.

Dégustation & Sélection

Vignobles Paul – Dubrule La Cavale blanc 2012
Cépages : Grenache blanc, Clairette, Ugni blanc
Une identité et une typicité bien marquée. Beaucoup de fraîcheur encore et toujours, mais aussi de la profondeur, de la puissance, et un bel équilibre. Un peu de poire, de citron, d’anis et le tour est joué pour donner un excellent vin. Impeccable sur des Saint-Jacques, un risotto crémeux et des fromages de chèvre. (16,50 €)

Vignobles Paul – Dubrule La Cavale rouge 2011
Cépages : Grenache noir, Syrah, vieux Carignan
Des fruits rouges mûrs, un peu de réglisse, un peu de bois donc de vanille, mais l’ensemble est soyeux, délicat, avec la fraîcheur de son jeune âge. Servir à 17° après ouverture une heure avant. Parfait sur un carré d’agneau ou un navarin printanier. (19,80 €)

 

Route de Lormarin
84160 Curcuron
Tél : 04 90 77 22 96
contact@vignobles-paul-dubrule.com
www.vignobles-paul-dubrule.com

Haut de page