Dégustation

FrenchEnglish

VOUVRAY, 80 ans d’AOC (1936 / 2016)

Le Chenin blanc en majesté par Patrick Faus

details-vouvray-sec

 

3 000 hectares de coteaux, un micro climat favorable qui oscille en équilibre entre l’océanique et le continental, des sols variés et uniques à base de tuffeau et des différences entre argile/calcaire et argile/silex, qui vont définir des vins spécifiques et à personnalités bien marquées.

Le chenin blanc, ou Pineau de la Loire, est le cépage roi, des vins tranquilles aux pétillants et du sec au moelleux. Des vins qui ont une tendance naturelle à prendre mousse et qui représentent environ la moitié de la production de l’appellation.

chenin_montlouis

Lorsque le botrytis s’attarde sur les ceps, dans certaines années exceptionnelles, alors naissent des vins aux arômes de miel et aux saveurs uniques d’acacias, de coing et de réglisse. Cette complexité des moelleux nécessitent des vendanges, des fermentations, et un élevage par des vignerons qui possèdent un savoir-faire hors normes.
Entre le Vouvray sec, le moelleux et les fines bulles, le demi-sec est un vin doux et fruité. Il demeure une bonne introduction aux vins de l’appellation et au style Vouvray avec son équilibre entre la douceur et la fraîcheur. Un vin idéal pour des alliances salées/sucrées.

8--Vouvray-de-Gautier-2010-demi-sec

Vouvray demi-sec 2003 Marc Brédif
Cépage : chenin blanc
Vignes de 20 à 60 ans, sol argilo-calcaire, vendange manuelle, sucres résiduels, 12g/litre.
Une belle robe jaune dorée, un nez puissant exhalant des arômes subtils de coing bien mûrs, et une bouche toute en rondeur et en fraîcheur sur des notes légèrement épicées. Un Vouvray typique et une belle expression d’une maturation avancée. Servir à 10° sur un sandre au beurre blanc ou simplement à l’apéritif. Prix : 12 €, départ cave.
Vente en cavistes.

Vouvray Tendre Demi-sec 2013 Domaine de la Chataigneraie
Cépage : chenin blanc
Sol argilo/silicieux, sucres résiduels : 19g/litre.
Les vins de Benoît Gautier sont les phares de l’appellation. Le demi-sec possède un nez subtilement citronné, une bouche ronde et soyeuse bien qu’un peu acidulée, pour un vin à boire dès maintenant.
Servir à 10°, sur des charcuteries, une poularde à la crème, ou une bonne tarte aux poires. Prix : 9 € départ cave.

La Chataignraiewww.vindevouvray.com

Haut de page