Hôtels

FrenchEnglish

Hôtel Les Haras

Strasbourg par Ericka Morjon

Hôtel Les Haras - Chambre

Il est des lieux chargés d’histoire qui offrent d’emblée leur magie et leur noblesse à ceux qui les investissent. Edifiés au XVIIIe siècle et classés monument historique, les anciens Haras de Strasbourg sont de ceux-là. Pourtant, les projets décevants ou médiocres sur des sites patrimoniaux ne manquent pas.
Réhabilités avec soin et confiés au duo designer-architecte Jouin-Manku, ils proposent, outre un biocluster, une offre de restauration et d’hébergement haut de gamme.

Hôtel Les Haras - Lobby 01 ©ERANIAN

Avec sa grande fresque en verre et métal réalisée par le graphiste Philippe David, son comptoir en bois recouvert de cuir, ses tabourets façon selle ou cheval d’arçon, le lobby donne le ton : ici, l’univers du cheval est partout décliné, mais dans un esprit résolument contemporain et épuré.

Les 55 chambres occupent trois bâtiments. Sobres, élégantes, dans des tons bruns, ocres et gris, elles racontent un luxe sans ostentation. Tous les meubles ont été dessinés par l’agence Jouin-Manku et créés sur-mesure. Les armatures de lit en cuir sellier sont impressionnantes dans leurs proportions et la sensualité de leurs courbes. Ambrées et lisses, elles rappellent la yourte de cuir de la brasserie (Cf rubrique restaurant).

Hôtel Les Haras - Chambre 01 ®HilaireHelene

Les matériaux, le bois, le lin, le cuir, rappellent l’histoire rustique du site. La charpente a été dégagée dans les chambres sous les toits. Tout est dans la science du détail, comme les interrupteurs et branchements qui sont cachés sous la feuille de cuir des têtes de lit. Les clins d’oeil au monde de l’équitation sont nombreux sans être envahissants : les lance-rideaux en crin véritable ou en brosse de paille, les poignées de porte en cuir, la robinetterie en laiton brossé. Dans la partie contemporaine, toutes les chambres possèdent de grandes baies vitrées donnant sur l’arène.
Dans l’ancienne petite écurie, avec son grand comptoir en pierre, la salle du petit déjeuner se transforme en salon de thé l’après-midi, et bar le soir.

Hôtel Les Haras - Lobby ©Patrick Bogner

Bien que situés à quelques minutes des Ponts couverts, en pleine zone touristique, Les Haras semblent hors du temps et offrent une sérénité et un calme fort appréciables.

Hôtel Les Haras 4*
23, rue des Glacières
67000 Strasbourg
Tél. : 03 90 20 50 00
www.les-haras-hotel.com
info@les-haras-hotel.com
55 chambres : de 150 à 565 euros, en fonction de la saison et de la catégorie.
Salle de conférence/séminaire de 90 places, équipée des dernières technologies.
Massages et soins en chambres sur demande.

Haut de page