Hôtels

FrenchEnglish

Le Chateau de Vault de Lugny

Château de Vault de Lugny

en Bourgogne par Patrick Faus

Le platane de 400 ans..;© P.Faus - copie

Le nom donne le ton. Celui d’une bâtisse ayant traversé les siècles à partir du XIIIème avec de nouvelles constructions et rajouts à travers les quatre siècles suivant, pour donner aujourd’hui un château purement magnifique, entouré d’un parc de 40 hectares, aux portes du Parc du Morvan.

Fenètre sur parc © P.faus   - copie

À quelques kilomètres d’Avallon, le château apparait soudain, au détour d’une petite route serpentant dans la campagne vallonnée. Comme dans l’ancien temps, on franchit les douves avec un œil sur la tour de guet, un des vestiges les plus anciens de l’ensemble des bâtiments. On pénètre alors dans le grand parc devant le château, au milieu trône un arbre gigantesque, majestueux, époustouflant, un arbre devant lequel on se sent soudain respectueux d’une vie qui nous dépasse. Un platane de 45 mètres de haut, 7 mètres de diamètre, et qui porte sans coup férir ses quatre siècles d’âge.

Entree HD - copie

À côté de lui, tout parait plus « banal ». Et pourtant… le domaine immense permet des balades sans fin, le long de la rivière à truite où l’on peut pêcher en saison, le potager qui fournit les légumes et les herbes du restaurant, les animaux de basse cour qui déambulent dans les champs et dans le parc, présence rassurante et fascinante, dont un paon toujours aussi mystérieux et dédaigneux, à tort ou à raison, lui seul le sait…

Chambre du Roy

En haut des quelques marches en pierre, Elisabeth & Pascal Bourzeix, propriétaires, vous accueillent tout sourire et vous ouvrent la voie vers l’intérieur du château. Nouvelle découverte de pièces immenses, aux plafonds vertigineux de hauteur, de l’escalier d’époque magnifiquement préservé, de la salle de restaurant aux tables dressées devant l’immense cheminée, de la piscine chauffée à 30° et son jacuzzi nichée dans une salle voutée en pierres, et les chambres dans les étages.

Petit déjeuner dans le parc

Du Roy, de la Reine, et les treize autres, ont chacune leur charme et leur style particulier. Baldaquins, tapis, tentures lourdes, cheminées, meubles à l’ancienne en harmonie avec le lieu, salle de bains vastes, d’un classicisme confortable et de bon ton, tout est d’un goût parfait. D’abord impressionné, on s’y sent vite très bien et on s’approprie tous ces coins et recoins du dehors ou du dedans et petit à petit le château vous appartient. Il sera alors difficile de le quitter…
(Cf. article sur le restaurant rubrique « Restaurants France »)

11, rue du Château
89200 Vault-de-Lugny
Tél : 03 86 34 07 86
hotel@lugny.fr
www.lugny.fr
5 étoiles
À proximité :
Tennis, location VTT, randonnée à cheval, etc.
15 chambres de 310 € à 670 € (suite du Roy)
Plusieurs formules « Romantique » « Gourmande » « Escapade amoureuse », etc.
Renseignements au château.

Haut de page