Actus

EnglishFrench

Evènements, fêtes & traditions par Patrick Faus

 

Nouveaux Chais au Château Angélus

Château Angélus 02

Une façade surélevée, parée de deux tours et d’un campanile, une salle de réception digne d’une nef d’église, un salon fumoir, les chais et les cuviers rénovés, la « reconstruction » de l’outil de travail du Château Angélus a nécessité plus de 24 mois de travaux réalisés par les meilleurs artisans et compagnons. Pas de révolution mais un mélange harmonieux et réussi entre le neuf et l’ancien, chacun valorisant l’autre. Hubert de Boüard, sa fille Stéphanie de Boüard-Rivoal, et Jean-Bernard Grenié peuvent être fiers du résultat.

Château Angélus 03Pour fêter cette (re)naissance, ils ont vu les choses en grand comme à leur habitude. 150 invités pour un déjeuner et autant le soir pour le grand dîner de prestige. On y a vu le tout Bordeaux qui vinifie et quelques sympathiques « people » amateurs déclarés de vins en général, de Bordeaux particulièrement, et d’Angélus précisément : Bernard Montiel, Patrick Timsit, François Berléand, François-Xavier Demaison et l’incontournable Philippe Faure-Brac. On les comprend.

Ambiance décontractée conviviale comme on dit dans les gazettes, justifiée par un repas accompagné d’Angélus 2005, Angélus 2001 en magnum et de l’excellent Domaine Klein Constantia 2007, vin de Constance d’Afrique du Sud dont s’occupe Hubert de Boüard.
C’était le samedi 29 mars 2014. Tout est prêt maintenant pour accueillir le millésime 2014.

Trophées G.H. Mumm

Trophées G.H. Mumm 01Pour la douzième fois en 2014, la maison G.H. Mumm a organisé ses fameux trophées destinés à récompenser deux élèves des lycées hôteliers à travers la France, se destinant aux professions de sommeliers ou de barmen.

Les dix candidats retenus au cours des éliminatoires se sont retrouvés à Reims pour participer aux dernières épreuves devant un jury de professionnels. Cette année, Alexandre Robin du lycée de Saint-Nazaire pour la catégorie Bar et Alexandre Guillin du lycée de Chamalières pour la sommellerie l’ont emporté haut la main.

Le dîner de gala s’est déroulé dans le superbe caveau de la maison G.H. Mumm où les plats et le service furent gérés par les élèves du lycée hôtelier de Bazeilles et durant lequel on put déguster la toujours magnifique Cuvée R. Lalou 1988 en magnum et la Cuvée R. Lalou 1982 en magnum, en plus du Blanc de blancs Mumm de Cramant, et le Rosé.

Depuis bientôt vingt ans, la maison G.H. Mumm, en collaboration avec l’Education Nationale, cherche, avec ses Trophées, à révéler de nouveaux talents et de confirmer des vocations en approfondissant leurs connaissances théoriques et pratiques. Dans ce même esprit, la marque a ouvert ses formations Mumm Master Pogram, initiation en profondeur du monde du champagne en général et de G.H. Mumm en particulier, aux élèves des lycées hôteliers. En espérant qu’ils reprendront un jour à leur compte le fameux slogan du fondateur de la maison Georges Hermann Mumm « Seulement le meilleur ».

www.ghmumm.com

La France (re)cuisinée

SANJOU-Sebastien-09Bonne nouvelle pour les gourmets amateurs de plats traditionnels des régions de France. À l’occasion de la sortie du Carnet Gourmand de Châteaux & Hôtels Collection, les chefs du guide revisiteront un plat emblématique de leurs régions qui sera proposé à la carte à seulement 15 €. Ces plats et ces prix pour le moins doux ont été sélectionnés par la marque et son président Alain Ducasse.
Exemple : le chef Sébastien Sanjou du Relais des Moines, dans le Var, proposera des Lentilles vertes de Provence de Charles Trabaud cuisinées en salade et anguille fumée. Stéphane Mazières de l’Hostellerie du Castellas à Collias (Gard) donnera sa version de la tourte aux fruits de mer locale avec une « Tièlle sétoise 100 pâtes ».
logoLa sélection complète des tables de Collection est à retrouver à partir du 10 juin 2014 dans le carnet gourmand.

www.chateauxhotels.com

Haut de page