Actus

EnglishFrench

Guide Lebey
Restaurants 2017

couv restau 2017 (1)

 

Le frère du « Lebey des Bistrots » s’est fait aujourd’hui une place importante et reconnue dans la galaxie des guides, classements et autres fanzines qui classent et déclassent avec entrain.

Le Lebey, dont le père fondateur vient de disparaitre après une immense carrière de gourmet et surtout de défenseur intransigeant d’un style de cuisine, a trouvé son style et son ton et surtout ce pourquoi il est là. En conservant sa fidélité à une sorte de grande cuisine française, le guide est ouvert aux nouveaux talents et aux diverses tendances qui apparaissent mais sans jamais tomber dans le piège des modes et postures éphémères. Ce n’est pas le moindre talent de ses inspecteurs.

Guy Savoy

Le Lebey 2017 donne une vision et un panorama très complet de la richesse de la gastronomie parisienne. Cette année son quatuor de têtes est sans contestation possible : Guy Savoy, L’Arpège, Le Cinq, L’Astrance.

061_apicius_lechef_lechefencuisine

Reconnu à sa juste valeur, Jean-Pierre Vigato revient parmi les plus grands chefs parisiens. Dès leur installation dans leurs nouvelles tables, Nicolas Sale au Ritz et Jérôme Banctel au Gabriel flirtent avec les sommets. On s’étonne plus de la récompense de Sylvestre Wahid chez Thoumieux qui peine à retrouver ses marques de l’Oustau de Baumanières. Par contre, La Table du Lancaster est à sa vraie place avec une seule Tour Eiffel, surcotée ailleurs.

Chez les jeunes « grands », Yam’Tcha bien sûr, Kei assurément, et le Frenchie, étonnement mais pourquoi pas.
Et ainsi, quelques 850 tables référencées à Paris et en banlieue, et toujours avec de nombreux textes qui expliquent le pourquoi du comment pour chaque restaurant. Encore une force.

Le Squer

Par contre, petit détail peut-être à améliorer : la cotation en Tour Eiffel est peu lisible entre les 3 pour « une des meilleures tables de Paris » et les 3 pour « les meilleures tables de Paris ».

Passard

Depuis le printemps 2016, le nouveau site www.lebey.com permet de suivre en permanence l’actualité Lebey : nouvelles adresses mais aussi évènements à Paris, Londres ou Bruxelles. Et quel que soit le support retenu, les services proposés facilitent la recherche de l’adresse idéale : cartes par arrondissement, sélection d’établissements à proximité des monuments touristiques, adresses ouvertes après 23 heures ou le week-end, proposant un brunch, privilégiant une cuisine française ou étrangère, etc.. Quant à l’annuaire des chefs, il est précieux pour suivre la carrière de professionnels de plus en plus médiatisés.

484 pages
11 x 19,5 cm
Prix : 15,90 €

Haut de page