Liban
Où est né le premier vin ? Où a poussé la première vigne façonnée par l’homme ? Géorgie ? Liban ? Ailleurs ? Il semblerait que Noé, ancêtre des pochards, et son arche se soient échoués dans un coin du Caucase. Par contre, si les grecs n’ont pas inventé le vin, ils l’ont rendu immortel en lui donnant Dyonisos, qui deviendra Bacchus chez les Romains.
Depuis quelques décennies, le Liban, ses vignobles et ses vignerons tentent, souvent avec succès, de renouer avec leur gloire passée.
Le domine Wardy est un bon exemple de cette approche « moderne » dans la sélection de nouveaux cépages, dans la vinification et dans l’élevage. Dans la plaine de la Beqaa, la famille a planté des cépages français en blancs comme en rouges après presque un siècle de notoriété à fabriquer l’arak, la boisson nationale libanaise.
Le Château Les Cèdres rouge 2007 est tout à fait représentatif de ce travail. A base de cabernet-sauvignon, merlot et syrah, il est élevé douze mois en fûts de chêne français. Résultat, un vin certes puissante et charnu mais qui retrouve une certaine souplesse et une fraîcheur que ne connaissaient pas auparavant les vins du Liban. Une excellente surprise avec ses notes de fruits rouges et noirs sur un fond d’épices. Il est intéressant sur des viandes rouges, des volailles, des champignons, truffes surtout, et certains fromages. Ouvrir une heure avant et servir à 17°.
En vente chez Nicolas – 19 € |