L’emblème de la cuisine lyonnaise
Le mot « quenelle » est un emprunt à l’allemand Knodel (boule de pâte). Quenelle apparait dans le « Dictionnaire des aliments » en 1750 et officialisé définitivement en 1794 dans le « Dictionnaire de l’Académie ».
Au commencement, c’est une préparation très rustique à base de mie de pain mouillée, graisse de veau, et chair de volaille ou de poissons. L’ensemble est broyé au mortier et modelé en forme de saucisses que l’on fait pocher à l’eau.
Foodsaga – La Quenelle de brochet
Foodsaga – Sole à la normande
Un des plats les plus célèbres du XIXème siècle.
En gastronomie, si je vous dis « Normandie », vous pensez aux poissons, aux crustacés, au beurre et à la crème. C’est exactement ce que veut dire la locution culinaire « à la normande ».
Foodsaga – La Paëlla
Le plat culte de la gastronomie espagnole
Parti de la région de Valence, ce plat a fait le tour du monde. Se faisant, il s’est quelque peu dénaturé par rapport à l’esprit initial de cette recette. L’arrivée en masse des touristes européens à partir des années 1970 n’a pas arrangé les choses bien au contraire. Depuis, les espagnols affirment qu’il est très rare de trouver une bonne paëlla dans les restaurants en Espagne et encore moins à l’étranger. Pourtant, la paëlla, dans ses origines et dans sa fabrication est une véritable œuvre d’art et un comble de saveurs.
Foodsaga – La Piperade
Un plat partagé entre Pays Basque et Béarn
Un plat qui commence son existence dans les conflits et qui se termine dans la concorde parfaite et pacifique, la piperade a eu ce pouvoir.