G&Co Aime

EnglishFrench

Ripailles et Régalades par Patrick Faus

 

IMG_4358 - copie

Chaque hiver, de début décembre à début mars, les Foires Grasses de Brive emplissent la ville à cinq reprises. Moment unique, privilégié, à vivre au moins une fois dans sa vie pour comprendre la richesse de la France et de ses produits. Voir aussi comment travaillent encore et toujours les éleveurs, les producteurs, les agriculteurs pour nous donner le meilleur et le plus goûteux.

3

Ces jours–là, ce sont les oies et les canards mulards et de barbarie, les stars de la fête. Les éleveurs de la région présentent leurs plus belles volailles. Bêtes entières avec leur foie bien gras, magrets, peaux, carcasses, cous, rillettes, tout se mange et tout est bon pour diverses utilisations. On regarde, on va de petits stands à de simples tréteaux dressés, on écoute les commentaires, les bavardages, les appréciations, l’on compare les prix et on commence à remplir le panier.

IMG_4366 - copie

Plus loin, sous la halle, les petits producteurs proposent les légumes et les fruits cueillis de la veille. Même au milieu de l’hiver, il y a de quoi se régaler de magnifiques topinambours, choux de Bruxelles, panais, navets, poireaux, radis noirs, pommes de terre, pommes fruits de races oubliées mais qui reviennent grâce au travail d’agriculteurs qui ne veulent pas les voir disparaitre au profit de la golden uniformisée sans goût et sans âme.

IMG_4365 - copie

Il y a le producteur de safran de la région, une culture de safran que l’on retrouve dans de nombreuses régions et qui revient sous forme de petites productions locales. Le local, le circuit court, le petit producteur aux produits de saison mais plein de saveurs, voilà l’avenir et le renouveau de la diversité française.

Il y a le vigneron du Miel des Muses, et son délicat vin paillé, autre terme pour vin de paille, ancienne tradition de la région Beaulieu/Meyssac. Un vrai nectar issu de cépages rouges et blancs, séchés sur claies puis pressés autour de Noël, et enfin un élevage de deux ans. Un pur délice.

IMG_4359 - copie

Danses traditionnelles, concours de la plus belle volaille et du plus beau foie, animations, tout le monde se presse pour profiter au mieux de tout ce choix où l’on ne sait plus où donner de la tête mais qui sont annonceurs de futures ripailles.

Foires Grasses aux Halles Brassens

Vin Paillé :
Christian Barrière
19500 Saint-Julien-Maumont
barriere.christian@sfr.fr

Safran :
Saveurs & Safran

Marjorie Heurkens
La Côte
19410 Vigeols
Tél. : 05 55 97 15 32
www.saveurs-et-safran.com

Lire la suite: Le 4

Retrouvez la totalité des articles “Reportage Brive” dans le lien ci-dessous:
//www.gourmetsandco.com/tag/reportage-brive/

Haut de page