G&Co Aime

EnglishFrench

La Moutarde de Brive par Patrick Faus

 

IMG_4385 - copie

Tout produit a une histoire et la moutarde violette de Brive ne faillit pas à la règle. Sa fabrication initiale se perd dans la nuit des temps mais la première trace de sa notoriété intervient au XIVème siècle lorsque le pape Clément VI, originaire de la Corrèze et siégeant en Avignon, fait porter au palais la moutarde violette dont il raffole.

IMG_4387 - copie

Fabriquée à base de grains noir de moutarde avec un rajout de moût de raisins du cépage chabrilloux presque exclusivement destiné à la fabrique de la moutarde. A l’époque et jusqu’au phylloxéra, la vigne était très répandue en Corrèze. Elle renait aujourd’hui, lentement mais sûrement.

IMG_4388 - copie

La moutarde violette continue d’être fabriquée aujourd’hui avec des grains en provenance de la région bordelaise proche. Le Domaine des Terres Rouges, à Turenne, en plein cœur de la région d’origine, est un des fabricants et non des moindres. Recette originale, elle se sert surtout avec des viandes froides, du boudin noir et les charcuteries en général où elle apporte sa puissance et son goût légèrement sucré. Elle colore une mayonnaise, du beurre moutardé, une sauce au yaourt pour légumes crus et pour une vinaigrette colorée et parfumée.

IMG_4384 - copie

On trouve les produits des Terres Rouges, dont la violette bien sûr, dans une belle boutique du cœur de la ville avec un grand choix d’autres parfums de moutarde ainsi que la Salers, distillé aux Terres Rouges. Indispensable.

4, place du Civoire
19100 Brive
Tél : 09 77 78 21 56
boutiquesalers@orange.fr

www.terres-rouges.com

Lire la suite: La Corrèze renait de ses cépages

Retrouvez la totalité des articles “Reportage Brive” dans le lien ci-dessous:
//www.gourmetsandco.com/tag/reportage-brive/

Haut de page