G&Co Aime
![]() ![]() |
|
Certes, la truffe n’a pas de patrie et à part les grandes régions de production, Lubéron, Drôme, Périgord, elle est partout en France et particulièrement en Corrèze où les Corréziens lui vouent un véritable culte.
La création cette année de la manifestation Truffes en Fête dans le centre de la vieille ville en est un parfait exemple. En présence du maire de Brive, Frédéric Soulier, preuve de l’importance du champignon noir, et organisé conjointement par le Causse corrézien,
la mairie de Brive, l’Office du Tourisme, et le joyeux Club des Ambassadeurs de la Truffe, tous les acteurs étaient présents. Les chefs des Tables Gaillardes, des bénévoles très motivés autour d’une brouillade distribuée aux visiteurs, une truffière reconstituée sur un parterre où la jeune chienne border collier Isis a démontré son talent pour trouver les truffes.
Jean-Pierre Vaujour est l’un d’eux. Maraîcher l’été et caveur l’hiver dans le pays de l’Yssandonnais, aux alentours de Brive, il travaille avec son chien dans les chênes truffiers que lui a légués son père.
Un superbe alignement d’arbres qui fournissent, au milieu de février, sans doute les meilleures truffes de la saison car les dernières qui sont généralement les plus savoureuses et parfumées, tant au nez qu’en bouche. De petites merveilles qui se négociaient à 700 € le kilo. Une affaire à ne pas manquer… D’ailleurs, ce caveur grandement sympathique envoie dans toute la France.
La Manou
18130 Saint-Aulaire
jp.vaujour@wanadoo.fr
Tél : 05 55 25 22 70
Marché aux Truffes
Halles Brassens
Le samedi matin de décembre à février
Retrouvez la totalité des articles « Reportage Brive » dans le lien ci-dessous:
//www.gourmetsandco.com/tag/reportage-brive/
Haut de page |