G&Co Aime

EnglishFrench

Le Poiré Domfront par Corinne Vilder

 

©Gérard Doudou

Aux confins de la baie du Mont Saint-Michel, il y a un petit terroir normand au climat doux qui fait de la poire son étendard et l’enjeu d’une production agricole dont la sauvegarde est entre les mains d’une poignée de producteurs.

Cette poire issue d’un poirier de haute tige se décline en 90 variétés dont 30 retenues dans le cahier des charges de l’AOP Poiré Domfront parmi lesquelles Rouge Vigné, Gros Blot, Plant Roux Gaubert, De Cloche, ou encore Plant de Blanc, la variété reine réputée pour son jus fruité et bien acidulé.

Poiré plant de blanc 1 © Gérard Houdou

Comparaison n’est pas raison ! On ne peut s’empêcher de penser à travers la prose flaubertienne à l’autre effervescent normand, lui aussi produit dans le bocage. Mais sans doute le poiré garde-il encore sa part de mystère parce qu’il n’atteint pas ou si peu les linéaires, privilégiant un circuit court du producteur au caviste en passant par la vente à la ferme.

Bouteille poiré 1 (photo - Gérard Houdou_ODG du Pays du Domfrontais)

Le poiré ou les poirés ? Une récente dégustation du millésime 2013 a prouvé que ce produit du terroir conjuguait les différences en fonction des assemblages avec des jus vifs, équilibrés et fruités alors que d’autres étaient franchement plus suaves avec beaucoup de tendresse en finale. Bienvenue dans le Domfrontais !

Retrouvez tous les producteurs du Poiré Domfront sur www.poire-domfront.fr

Haut de page