G&Co Aime

EnglishFrench

Pastis Henri Bardouin

Forcalquier_HTE PCE - copie

 

C’est une sorte de rendez-vous avec les beaux jours. Il arrive avec les premières douceurs du temps et nous donne des envies de chaleur, de parfums tendrement épicés (anis étoilé, gingembre, cardamome, noix de muscade, poivre, etc.) et d’herbes délicatement parfumées (fenouil, thym, anis vert, etc.), en tout pas moins de 65 plantes du monde entier. C’est une boisson de plaisir, de détente, d’amitié, qui se déguste à l’apéritif mais aussi bien au cours d’un repas avec les mets choisis emplis des senteurs de la Provence.

La preuve éclatante de ces mariages avec raison fut apportée lors d’un repas élaborée par la jeune et talentueuse chef du restaurant Les Fables de La Fontaine à Paris : Julia Sefedjian. Des accords parfaits et révélateurs du potentiel et de la richesse du pastis Henri Bardouin avec un Aïoli de lieu jaune ou avec un homard et sa sauce homardine parfumée au pastis, sans parler d’un magnifique sablé breton, crème citron, sorbet verveine et pastis Bardouin (cf. Gourmets&Co, rubrique Recette).

Sa fabrication toujours artisanale dans la région de Forcalquier en Provence est tout à fait dans l’air de ce temps qui veut du vrai, du nature, du pur, de la traçabilité et des hommes derrière un produit. C’est le cas avec le pastis Henri Bardouin et c’est sans doute ce qui explique son succès grandissant. Et tant mieux…

Coffret Pastis Pastis HB 2016

Pour le consommer au mieux, il se déguste largement allongé d’eau pure et fraiche (6 à 10 fois son volume), sans glaçons pour ne pas « casser » le goût. L’attaque des plantes en bouche est franche et structurée par la présence de l’armoise. L’évolution, plus complexe, est due à la présence d’épices. Et la finale donne une bonne persistance aromatique.

Bouteille 70cl Pastis HB signature 2016

Petit (ou grande) nouveauté de l’année : une bouteille Signature numérotée et limitée à 30 000 exemplaires et avec impression à chaud et en relief de l’étiquette, s’il vous plait… En prime, un nouveau coffret avec l’arrosoir Henri Bardouin pour bien servir les volumes d’eau, et un bouchon personnalisé.

Distilleries et Domaines de Provence
Alcools & liqueurs depuis 1898
04300 Forcalquier
info@distilleries-provence.com
www.distilleries-provence.com

Haut de page