Chantegrive

EnglishFrench

Chantegrive

Deux vins d’exception par Patrick Faus

Chantegrive - copie

 

Ces deux vins, testés pour une recherche d’accord avec une Entrecôte à la Bordelaise, se sont montrés particulièrement assortis au plat dans deux genres différents mais complémentaires. Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, de la qualité du travail de Marie-Hélène Lévêque et de son équipe avec des Graves remarquables. (voir www.foodsaga.fr)

Arnnaud Dubois et Marie Hélène Lévêque

Le château de Chantegrive dans le Bordelais est un beau domaine de quelques 96 hectares, dirigé avec une volonté farouche par Marie-Hélène Lévêque. Il est devenu un des domaines le plus important et le plus représentatif de l’appellation Graves.
Les règles de travail sont assez simples. Respect des sols, production maîtrisée pour une expression de terroir maximale, gestion parcellaire informatisée pour plus de précisions au travers des 160 parcelles du domaine, et une attention particulière de l’évolution de la vigne avec taille adaptée, vendanges vertes, et effeuillages, et vous avez des Graves superbes à l’arrivée.

Chantegrive
Rouge, 2016

xchateau_chantegrive_-_2013.jpg.pagespeed.ic.lCeGMqXwWH

Cépages : merlot, cabernet sauvignon.

Elevage en barriques (50% de fûts neufs) durant 12 mois.
Le nez est très expressif sur des notes de fruits rouges bien mûrs. Un vin puissant grâce à une bonne maturation des cabernets, une bouche riche, fruitée et intense avec un fond de grillé, et au final un vin complexe mais bien équilibré. Une belle réussite, et un bel accord sur les viandes rouges grillées et particulièrement sur l’Entrecôte à la Bordelaise. Servir à 17°.

Château de Chantegrive
Cuvée Henri Lévèque, rouge, 2012

Graves

Cépages : merlot, cabernet-sauvignon

Fermentation malo-lactique et élevage en barriques neuves de chêne français durant 15 mois.
Belle expression des cépages sur des sols de graves. De la puissance, des fruits noirs, des épices, de la rondeur sinon du charnu en bouche pour un vin ample et soyeux. Une bouteille remarquable. Servir à 17°. Il fut absolument parfait et en alliance idéale avec l’Entrecôte à la Bordelaise surtout si le vin sert à la sauce.

logo_Chantegrive-380x198Château de Chantegrive
Graves A.O.C.
33720 Podensac
courrier@chateau-chantegrive.com
www.chantegrive.com

Haut de page