Château Cos Labory – Deux Vins pour deux Plats

FrenchEnglish

Château Cos Labory

Deux Vins pour deux Plats par Patrick Faus

Aujourd'hui.

 

Pour l’histoire des deux plats légendaires créés au Pavillon Henri IV, à St-Germain-en-Laye, la sauce Béarnaise et les Pommes Soufflées, Food Saga (www.foodsaga.fr) a sélectionné le Château Cos Labory, sur l’appellation Saint-Estèphe, et deux de ses cuvées qui ont apporté une complémentarité des plus intéressantes.

Située en Haut-Médoc, Saint-Estèphe demeure une des prestigieuses appellations du bordelais. Le merlot représente pratiquement 50% de l’encépagement, associé au cabernet franc et au cabernet sauvignon. Parmi tous les vins du Médoc, les vins de l’appellation sont reconnaissables à leur forte structure tannique et à leur puissance. Il se disait dans l’ancien monde, où le masculin et le féminin étaient différenciés, que ces vins étaient les plus « masculins » du Médoc. Ils sont de toute façon bien destinés au vieillissement.

Saint-Estèphe

20210326_130719

Château Cos Labory
Rouge, 2016
Cépages : merlot, cabernet sauvignon, petit verdot

Il est le voisin discret mais pas muet du Cos d’Estournel. Voisinage grandiose mais non étouffant. Grand Cru Classé pour un domaine de 18 hectares. Elevage en fûts de chêne dont 50% de neufs.
On retrouve les caractéristiques essentielles de l’appellation : des vins tanniques, assez rudes dans leur jeunesse mais avec de la finesse et de la rondeur pour qui sait attendre. C’est le cas avec ce 2016 : un nez sensuel sinon voluptueux sur les fruits noirs bien mûrs, légèrement cacaotés. Une bouche souple, élégante et d’une grande finesse. Un vin très soyeux.
Une phrase pour définir le style « Nous n’optons jamais pour la facilité ou l’exubérance et vinifions des vins justes, équilibrés et sincères », dixit Bernard Audoy, propriétaire. Prix : 45 €

Charme de Cos Labory

20210326_130725

Rouge, 2018
Cépages : cabernet sauvignon, merlot

Elevage de 12 mois en fûts de chêne de deux ans.
Sa jeunesse fait son charme. Un vin élégant, plein de douceur et de fraicheur. Fruits rouges. Une belle alternative au grand frère. Belle fluidité en bouche. Une alliance subtile avec la légèreté des pommes soufflées. Un vin gourmand. Prix : 13 €

Domaines Audoy
33180 Saint-Estèphe
05 56 59 39 22
contact@cos-labory.com

Haut de page