G&Co Aime

EnglishFrench

Jany Gleize

Chef/ Propriétaire de La Bonne Etape (* Michelin)

Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence) par Patrick Faus

© Patrick Faus

Toute l’âme de la Provence dans sa cuisine !

 

Il est rare qu’un nom d’hôtel/restaurant résume parfaitement et à lui seul l’image et l’esprit du lieu. C’est le cas pour La Bonne Etape de la famille Gleize qui tient ce lieu depuis trois générations. La grand-mère Gabrielle, cuisinière, le grand-père pâtissier, et le père, Pierre, confiseur.

Jeanne Gleize en cuisine avec son père © Patrick Faus

Jany Gleize naquit et grandit dans cet environnement et son destin semblait tout tracé. Il le fut. Après une formation haut de gamme chez de grands étoilés, Jo Rostang, les frères Troisgros, et Michel Guérard, il passe un temps au Connaught Hotel à Londres pour travailler en salle. Fort de ces expériences, il revient pendre la suite de ses parents en 1981 où le restaurant possède alors deux étoiles au Michelin. Il passe à une étoile qu’il conserve encore aujourd’hui et à juste titre. La maison familiale est Relais & Châteaux depuis 50 ans cette année. La succession semble assurée puisque sa fille Jeanne, 23 ans, après l’Ecole Hôtelière de Sisteron, travaille en cuisine avec son père depuis trois ans. La belle et bonne aventure continue…

Ils travaillent sur trois menus qui expriment, chacun à leur manière, un panorama parfait de la cuisine provençale, les clichés en moins. Menu « Jarlandin » (du nom des habitants de Château-Arnoux), Menu « Mer ou Garrigue », et Menu « Saveurs Végétales ».
Le chef travaille le plus possible avec les producteurs locaux, éleveurs, achète en direct ses agneaux de Sisteron en choisissant la meilleure des trois races, et ne manque pas de faire son marché chaque samedi matin à Sisteron où il est une des personnalités locales. Le voir choisir, regarder, humer et toucher les fruits et légumes est un moment privilégié.
Il y a quelques années, il a ouvert un bistrot « Au goût du jour », simple mais efficace, à des prix abordables, et à la cuisine soignée.

Une future ratatouille _ © Patrick Faus

Par ailleurs, il possède un jardin extraordinaire, potager bien sûr, mais aussi de fleurs et d’herbes qui viendront parfumer sa cuisine. Un jardin qui embaume les fragrances du pays et où il fait bon déambuler par un jour de beau soleil… Ce n’est pas le moindre charme de ce lieu d’exception, mais qui sait rester simple en gardant cet esprit familial qui ne l’a jamais quitté.

Chemin du Lac
04160 Château-Arnoux
Tél : 04 92 64 00 09
www.bonneetape.com
Fermé lundi et mardi, et du 1er janvier au 13 février.
Dîner seulement

Haut de page