G&Co Aime

EnglishFrench

Le Pays Basque a du Goût par Patrick Faus

 

Le Gâteau Basque de Bidarray

Considéré par Alain Ducasse comme le meilleur gâteau basque de la création, ce petit artisan pâtissier n’en croit pas ses oreilles. En tout cas, Bertrand Naud confirme son talent avec une pâte brisée parfaite, un appareil d’une texture impeccable et un léger goût d’amande pour parachever le tout. Une des versions de cette célèbre et addictive spécialité du Pays Basque qui veut que l’original soit sans appareil et parfumé au rhum. Une perfection. Dans sa petite boutique proche du vieux pont d’Enfer, ne manquez pas ses beignets : c’est encore un goûter diaboliquement bon…

64780 Bidarray
Tél. : 05 59 37 71 09

Fromage de brebis

Du goût, de la texture, une couleur superbe, ce fromage fermier de brebis au lait cru est un des meilleurs de la région. C’est le travail des brebis d’abord et de Raphaël Eliceche ensuite. Cela tombe bien, ils s’aiment, donc ils font de bonnes choses ensemble ! Fabrication en zone de montagne. Le goût du Pays Basque.

Irubela
Raphaël Eliceche
Turxil
64780 Bidarray
Tél. : 05 59 37 70 15

Épicerie du pays

On y trouve toutes les spécialités de la région fabriquées par des artisans consciencieux, professionnels, et aimant les bons produits. Jambon de Bayonne avec l’os entier ou désossé, du vrai enfin ! Et délicieux, surtout le gras. Des fromages, du foie gras, du vin, du cidre basque, du confit de canard, des chipirons, du pâté de sardines de Saint-Jean-de-Luz à tartiner et plein d’autres choses dans cette caverne d’Ali Baba du bon goût du pays. Indispensable d’autant plus que cette épicerie se charge des expéditions.

Maison Thurin
32, rue Gambetta
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05 59 26 05 07
maisonthurin@wanadoo.fr
Bon de commande sur demande avec les tarifs

Macarons ancestraux

Il faut visiter cette respectable maison qui travaille en pâtisserie depuis plus de trois siècles. Respect, donc. C’est aussi la Maison Adam qui offrit des macarons à Louis XIV lors de sa rencontre dans la ville avec l’infante d’Espagne. Respect, encore ! Le « Paréa Gabéa », véritable macaron de la ville est moelleux et fondant, à base de blancs d’œufs, de sucre et d’amandes, avec un petit secret de fabrication comme toute maison qui se respecte. Fabrication quotidienne.

Maison Adam
4, place Louis XIV
Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05 59 26 03 54
www.maisonadam.fr

Haut de page