G&Co Aime

FrenchEnglish

La Maison de la Mirabelle

Pour tout savoir sur le petit fruit jaune, la Maison de la Mirabelle est incontournable. Depuis 150 ans la famille Grallet Dupic possède quelques 40 hectares de vergers à Rozelieures, aux confins de la région de Lorraine, près de Baccarat et de Saint-Pierremont, sous le volcan d’Essey. Producteurs, céréaliers, distillateurs, chaque génération apporte sa pierre, son travail et son savoir faire pour faire progresser la maison et surtout diversifier les activités.
Le mirabellier s’est très bien acclimaté dans la région (plus grande concentration européenne) grâce à deux facteurs, le climat (semi continental) et le sol (argileux). Il a avantageusement remplacé les vignes qui florissaient ici sur des milliers d’hectares avant le phylloxéra. Le désastre de la maladie n’a pas incité les vignerons à replanter. Malgré certaines variations saisonnières, la mirabelle arrive à maturité vers la mi-août et on en trouve fraîche tout le mois de septembre. Suivant la maturité, le fruit peut avoir une destination différente : frais (30% du volume environ), confiturerie et la distillation pour les eaux de vie.
La Maison de la Mirabelle propose plusieurs approches pour découvrir et connaître la mirabelle : accueil pédagogique guidé, projection de films documentaires, visite de la distillerie (impressionnante !), salle de dégustation des divers produits et vente de spécialités à base de mirabelles.
La distillerie familiale présente différentes eaux de vie de mirabelles sous le label « Mirabelle de Rozelieures » après une double distillation. Jeune de 2 ans d’âge, Vieille de 8 ans d’âge, mais surtout la très Vieille Mirabelle de Lorraine de 25 ans d’âge, réservée aux connaisseurs, comme on dit…
La culture des céréales a donné l’idée à la famille Gralet Dupic de tenter l’aventure de la distillation du whisky. La matière première est là, la distillerie aussi, tout s’y prêtait. Ainsi, l’orge est transformé en malt, puis en wort fermentescible. Ce liquide (wort) après fermentation et distillation se transforme en eau de vie claire. Le choix des fûts pour le vieillissement détermine les saveurs et le style du whisky. La famille a choisi des fûts de Jerez et de Sauternes pour deux typicités particulières. Il est né le divin whisky lorrain !
A la dégustation le Whisky de Lorraine – G.Rozelizeures « Etui bleu » vieilli en fûts de Jerez est bien sur le malt au nez et en bouche. Il développe des notes épicées et une certaine rudesse mais qui n’est pas désagréable. Un beau produit (40% vol.). La Rare Collection « Etui rouge » est vieillie en fûts de Sauternes qui lui donne une rondeur remarquable, une subtile suavité tout en gardant une belle typicité de whisky malté. Excellent et recommandable.

La Maison de la Mirabelle
16, rue du Capitaine Durand
54290 Rozelieures
Tél : 03 83 72 32 26
Hubert.grallet@wanadoo.fr
www.maisondelamirabelle.com
Visite sur réservation à 3,70 € ou 5,20 € suivant les dégustations

Haut de page