G&Co Aime

EnglishFrench

Coopérative Laitière du Beaufortain
La Coop

Bonne initiative d’ouvrir à Paris une ambassade des produits de Savoie en général et des différents fromages en particulier dont le Beaufort garde la vedette puisqu’une des coopératives, celle du Beaufortain, est partie prenante du projet. Le Beaufort est emblématique de la région savoyarde avec son goût inimitable, à la fois fruité et noisetté, à la texture unique, dense au départ puis fondante en bouche, et les subtiles différences entre celui d’été au lait d’alpage et le beaufort d’hiver au goût plus doux et à la pâte plus claire. Fromage au lait cru, entier, à pâte pressée cuite, la meule pèse environ 40 kg, parfaitement reconnaissable à son talon concave dû au cercle de moulage. L’obtention de l’AOC en 1968 a fixé des règles strictes sur les races de vaches (Tarine et Abondance), sur les zones d’alpages, sur la fabrique et sur l’affinage qui est de 5 mois minimum mais plus généralement entre 7 et 12 mois.
Pour la boutique La Coop, proche du Jardin du Luxembourg, le style est plus urbain que montagnard. Claire, lumineuse, moderne, bien agencée, elle offre tout d’abord l’ensemble ou presque des fromages savoyards dont un excellent et rare Persillé de Tignes. Par contre, le premier contact avec un Beaufort d’alpage de l’été dernier ne fut pas à la hauteur des attentes : suintant dès le lendemain sans avoir subi de choc thermique et craquelé au bout du deuxième jour, avec un goût atypique.
On y trouve des charcuteries dont d’honorables diots de Savoie, et de bonnes confitures aux fruits de montagnes (mûres, myrtilles, etc.). Il y a une épicerie fine (crozets, miels, etc.), un peu de viande de bœuf du Beaufortain, et une sélection de vins de Savoie. Au sous-sol, dans des caves voûtées, vue panoramique sur l’affinage des meules et dégustation d’assiettes de fromages (8 à 12 €). La campagne à la ville, ça fait toujours plaisir.

9, rue Corneille
75006 Paris
Tél : 01 43 29 91 07
M° : Odéon
Fermé dimanche
De 10h à 21h
Beaufort à la coupe : 22 à 25 € le kilo
Possibilité de commande par téléphone
www.cooperative-de-beaufort.com

 

Haut de page