G&Co Aime

EnglishFrench

Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut*

 

Saint-Joseph – Cuvée du Papy 2011 de Stéphane Montez

Nicolas RebutEn 1989, au domaine du Monteillet, le père de Stéphane Montez devient grand-père. Il choisit alors ses meilleurs coteaux granitiques sur l’appellation Saint-Joseph, ses plus belles vignes, ses plus beaux raisins de syrah, sélectionne ses meilleurs fûts puis met tout son amour et son savoir-faire dans l’élaboration d’une cuvée exceptionnelle. Presque dix ans plus tard, de retour de Californie, d’Afrique du Sud et d’Australie où il a fait ses classes, Stéphane Montez « au cœur de la syrah et du viognier » prend sa place au box office des grands vignerons. Et sur la plus haute marche !

Le millésime 2011 de la Cuvée du Papy ? Il offre aujourd’hui un vin aux arômes intenses de fruits rouges (framboises), de fruits noirs (cassis, mûres) ou encore d’épices (poivre). Après une légère aération, la complexité aromatique se dévoile en finesse sur des notes plus réglissées, vanillées, ou encore d’olives noires écrasées. Le nez de ce vin est remarquable, très complexe et sa bouche élégante. saint_joseph_cuvee_du_papy_montezCe millésime est élevé 24 mois en demi-muids (33% en fûts neufs et le reste de 1 et 2 vins) et dispose d’un joli jus avec une solide structure tannique et des tanins fondus. La qualité de ces derniers donne un vin très accessible dans sa jeunesse et promet quelques belles émotions dans une dizaine d’années.

image004Dans sa jeunesse, la Cuvée du Papy est servie en carafe, à une température de service de 17°. Elle accompagne parfaitement un bœuf en croûte, un carré d’agneau, un perdreau rôti, un coq au four, de beaux champignons comme la truffe noire et les trompettes de la mort, du boudin noir ou encore des rognons.

19,90€.
En vente sur LACWINE consulting.
nr@nicolasrebut.fr
Tél. : 06 14 01 63 10

 

Nicolas Rebut*Nicolas Rebut, sommelier Wine expert, est ancien chef sommelier des restaurants triplement étoilés « Le Louis XV » à Monaco et « Le Meurice » à Paris. Il sera désormais chaque mois sur Gourmets&Co pour présenter les nouveaux talents dans le monde du vin. Comme nous, amoureux des régions et de leurs terroirs, il est l’auteur de l’ouvrage « Vins et Mets, Une affaire de goût », aux Editions Flammarion.

Haut de page