G&Co Aime

EnglishFrench

Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut*

 

Vin de Pays des Allobrogies. Domaine des Ardoisières. Cuvée Schiste 2011 de Brice Omont

Nicolas RebutLa Savoie et ses grands vins sont toujours là quand on ne les attend pas ! Brice Omont, ingénieur agricole, s’installe en 2003 à Cevins, entre Albertville et Moutiers, où Michel Grisard (Domaine Prieuré Saint-Christophe) a entrepris la réhabilitation d’une vigne en friche. C’est le début d’un formidable travail à quatre mains sur ce terroir en terrasses très pentues de schistes, avant que Brice Omont ne fasse cavalier seul en 2010.

Brice OmontAujourd’hui, le coteau de Cevins rassemble 7 hectares de vigne d’un seul tenant en cépages savoyards typiques et originaux : Jacquère, Persan, Mondeuse Noire, Mondeuse Blanche, Altesse…
Aussi talentueux que modeste, Brice Omont aime partager sa vision du vin car pour lui 80% de sa qualité est obtenue par un travail rigoureux dans les vignes qui laisse la nature s’exprimer et respecte le monde du vivant. Ajoutons à cette production en biodynamie, des petits rendements, entre 10 et 35 hl/ ha, des vignes plantées selon les courbes de niveau et une taille courte en gobelet sur échalas pour un ensoleillement optimal et une meilleure aération de la vigne et des raisins.

La Cuvée Schiste 2011, 40 % Jacquère, 30 % Roussanne, 20 % Pinot Gris et 10 % Mondeuse Blanche, est un vin étonnant qui a besoin d’être Cuvée Schiste 2011aéré pour s’exprimer pleinement. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits jaunes (abricot, ananas), d’ardoise (minéral) et de poivre blanc. La bouche est très bien structurée, équilibrée entre le gras et l’acidité. La finale est longue avec une fraîcheur étonnante mais agréable. Un vin de gastronomie et de garde (12 ans pour ce millésime) qui gagnera en gras et volume avec quelques années.

Capable de dérouter plus d’un connaisseur, il est à la parade avec un homard en salade de truffe, un bar au fenouil, des gambas rôties, et bien sûr en bonne compagnie avec un beaufort et un comté. Température de service, entre 12 et 14°C.

29€.
En vente sur LACWINE consulting.
nr@nicolasrebut.fr
Tél. : 06 14 01 63 10

Nicolas Rebut*Nicolas Rebut, sommelier Wine expert, est ancien chef sommelier des restaurants triplement étoilés « Le Louis XV » à Monaco et « Le Meurice » à Paris. Il sera désormais chaque mois sur Gourmets&Co pour présenter les nouveaux talents dans le monde du vin. Comme nous, amoureux des régions et de leurs terroirs, il est l’auteur de l’ouvrage « Vins et Mets, Une affaire de goût », aux Editions Flammarion.

Haut de page