Archives

EnglishFrench

Une reconnaissance internationale par Luciana Ribeiro (correspondante Brésil)

Le dernier jour de la 9ème édition de la SP Semana Mesa, le plus grand événement du vin et de la gastronomie au Brésil, organisé par Prazeres da Mesa et le magazine Senac São Paulo, a offert au public l’occasion de rencontrer des professionnels de la gastronomie et des vins parmi les plus renommés aujourd’hui. Le chef brésilien Alex Atala, actuellement classé quatrième restaurant dans le monde selon le magazine Restaurant, a accueilli le chef américain David Chang, propriétaire de la chaîne de restaurants Momofuku, un grand succès à New York.
Chang a cuisiné avec Atala au restaurant Dalva e Dito et, le lendemain, Atala a pris part au congrès Tendências internationale Mesa [Mesa Tendencies], où il a parlé des nouvelles frontières dans la fermentation et la façon dont il utilise la microbiologie dans l’exécution de ses plats.
La conférence d’Alex Atala est maintenant une sorte de tradition la plus attendue du congrès. L’auditorium était comble et des applaudissements enthousiastes ont honoré le chef le plus célèbre au Brésil.
Un autre spécialiste de renommée internationale qui suscite un grand intérêt de la part du public était le maître brasseur Garret Oliver, en provenance des États-Unis. Actuellement, il est responsable des marques développées par Brooklyn Brewery à New York. Il est aussi rédacteur en chef et auteur d’un certain nombre de publications et de livres sur la bière devenus des références dans plusieurs pays. Dans sa conférence, Oliver a analysé la culture culinaire des États-Unis.

A propos de la Semana Mesa SP

Chaque année en novembre, la capitale de l’État de São Paulo reçoit le plus grand événement de vin et de gastronomie au Brésil, Semana Mesa SP. Depuis 2003, il est parrainé par le magazine Prazeres da Mesa et par Sénac de São Paulo, et il réunit des professionnels, des amateurs, des spécialistes et des célébrités de tout le pays. Dans la huitième édition qui s’est tenue en 2011, l’événement avait attiré près de 12.000 personnes, près de 140 chefs et plus d’une centaine de compagnies comme exposants, supporters, et sponsors.
Semana Mesa SP se compose de quatre moments distincts. Au Senac São Paulo, il y a la Mesa Ao Vivo devant un public qui assiste en direct à des événements, dont des cours de cuisine donnés par des grands chefs, des conférences, des séances de dégustation et une exposition de produits. Pour les étudiants et les professionnels de la gastronomie de la région, il y a Mesa Tendências, le premier congrès du segment alimentaire dans le pays, qui comprend un espace de discussion, l’échange d’expériences et de connaissances avec la participation de grands noms de la gastronomie nationale et internationale. Les anciens participants furent des chefs étoilés internationaux tels que Ferran Adrià et Alain Ducasse. L’événement Mesa na Cidade Gastronomie présente des menus spéciaux offerts par les principaux restaurants de la ville. Lors de la dernière édition, le cinéma Mesa no Cinema fut la principale innovation. Lors d’une projection de films italiens au Ciné Sesc, les chefs de São Paulo ont servi des plats et de la finger food directement inspirés par les films en projection. L’événement a été un succès incroyable avec près de 750 participants.

Contacts :
Semana Mesa SP
Thème: Découverte des Amériques: Les produits et les cultures
Date : du 5 au 9 novembre chaque année
Lieu: Centre Universitaire Senac – Santo Amaro Campus
Adresse: Avenida Engenheiro Eusébio Stevaux, 823 – Santo Amaro
www.semanamesasp.com.br

Haut de page