International

EnglishFrench

Göteborg
Adresses

FloramorKrukatos_fotoBeatriceTornros4_PRESSGöteborg est une ville que l’on visite surtout à pied ou en tramway. Paisible, amicale, accueillante, la ville conserve une ancienne tradition de se retrouver dans les cafés pour le fameux fika, un café un cake et on discute… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et dans tous les styles. Le matin et en fin de semaine, les marchés couverts sont les lieux où l’on trouve les meilleures boutiques et le meilleur moyen de rentrer dans la vie quotidienne des habitants.

 

Da Matteo

da Matteo - Bageri & RosteriDes spécialistes des cafés de différentes origines issus du commerce équitable et pour certains certifiés bios qu’ils torréfient eux-mêmes. Tout ou presque est fait maison, les gâteaux, le pain, et le lait provient de fermes alentour. Le rendez-vous des étudiants qui se retrouvent dans la petite cour l’été et au chaud l’hiver à l’intérieur. Simple et nature.

Victoriapassagen
Vallgatan 5
www.damatteo.se

Fröken Olssons

IMG_7955IMG_7961Fröken OlssonsLe plus ancien café de la ville qui se tient encore très bien. Vaste, confortable avec ses vieux fauteuils profonds et ses banquettes, décor d’époque avec ses mosaïques au mur, nombreuses pâtisseries, sandwichs, café, thés etc… Clientèle de tous les styles.

Ostra Lamgattan 14
www.frokenolsson.se

Feskekörka

La halle aux poissons reçoit tous les matins les arrivages des chalutiers. Le bâtiment, datant de 1874, ressemble furieusement à une église et le nom suédois veut d’ailleurs dire « l’église du poisson ». Grand choix, bonne ambiance, on peut grignoter quelques fruits de mer, du saumon fumé, des harengs marinés, ou attendre l’ouverture du restaurant Gabriel pour se régaler.

Sur le port.
Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h. Le samedi de 10 h à 15 h.
www.feskekörka.se

Saluhallen

IMG_7969Le marché couvert des fruits, légumes et de quelques boutiques justement réputées.
Le fromager Hugo Ericson Ost possède un étal impressionnant de fromages surtout à pâte pressée cuite qui demeure la spécialité suédoise. Nombreux fromages importés de France. Possibilité de sous vide. A voir absolument. Stand 99
Le chocolatier, boulanger et pâtissier Steinbrenner & Nyberg est l’autre must des halles. Pains suédois magnifiques de goût et de fraîcheur, aux épices, à la cannelle, etc., de vrais délices que l’on peut déguster sur quelques tables.

Charmant et délicieux. Stand 90 – 92
Stora Saluhallen 46. Kungstorget.
Le marché est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Le samedi, de 9 h à 15h.

 

Lire la suite: Côte Ouest, la pêche miraculeuse (2ème partie)

Retrouvez la totalité des articles du dossier “Göteborg et la Côte Ouest, un amour de Suède” dans le lien ci-dessous:
//www.gourmetsandco.com/tag/reportage-goteborg-et-la-cote-ouest/

Haut de page