Sans aucun doute lorsque l’on découvre les restaurants de la grande Camellia Panjabi, ambassadrice inépuisable de la cuisine de son pays d’origine, fondatrice des meilleures tables indiennes de la capitale britannique qui pourtant en a vu et connu, auteur à succès d’un livre définitif sur le curry traduit et vendu par centaine de milliers à travers le monde, et surtout une amoureuse des beaux et bons produits que l’Inde peut offrir.
Reportages
Camellia Panjabi
La plus grande Ambassadrice de la cuisine indienne
Toute sa vie, elle s’est passionnée pour la cuisine de son pays et n’a cessé de se battre pour la faire connaitre à travers le monde. Aujourd’hui, à la tête de...
Cordeillan-Bages – Table et Vins d’exception
Cordeillan-Bages
Table et Vins d’exception
Loin de l’agitation bordelaise, il existe un lieu unique, protégé, accueillant, de charme, de luxe mais sans ostentation, un lieu de rêve devenu soudain réalité sur la route du Medoc. Peu avant Pauillac, le Château Cordeillan-Bages, une ancienne chartreuse du XVIIème siècle, est un havre de paix qui propose un art de vivre unique dans la région. Une table gastronomique, un bistrot de qualité, un hôtel de grand confort, et bien sûr les vins de la propriété, Lynch-Bages et Ormes de Pez.
Les Meilleures Adresses de William Frachot
Côte d’Or
Les Meilleures Adresses de William Frachot
Chef du Chapeau Rouge (** Michelin)
Dijon (Côte d’Or)
William Frachot regroupe à lui seul tous les charmes et toutes les richesses de ce département. Sa philosophie de la cuisine, ses recherches, ses envies, ses plats, reflètent parfaitement les couleurs et les saveurs de la Bourgogne en général et de la Côte d’Or en particulier.
Chinon : l’élégance gourmande de la France éternelle
« Le Grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets » François Rabelais
« Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement » François Rabelais
Au cœur de la France historique, culturelle, et gourmande, Chinon résume à elle seule et à travers son histoire l’esprit de ce que fut la France jusqu’à il y a peu. Sa situation géographique, dans cette fameuse douceur des paysages chère à nos poètes du XVème siècle, son climat clément, le grand fleuve proche et la Vienne qui la traverse, tour concours à faire de cette ville un exemple d’un certain art de vivre.
Bistrots pas Parisiens
Ils ont l’esprit bistrots mais ne sont pas à Paris. Ils ont repris les codes de la cuisine de bistrot d’aujourd’hui, du service, de l’accueil, de l’ambiance, mais toujours légèrement décalés et c’est bien cela qui fait leur charme particulier et même unique. Ils ont dupliqué cet état d’esprit dans plusieurs tables situées à la proche périphérie de Paris. La aussi, c’est ce qui en fait l’intérêt.
L’Art de vivre à l’Hospitalet
selon Gérard Bertrand
Au fil des années, sous l’impulsion incessante et la volonté sans failles de Gérard Bertrand, le domaine de l’Hospitalet est devenu un lieu privilégié de tous les plaisirs de l’art de vivre.
Au commencement était ce château dit de l’Hospitalet, sis au milieu d’une garrigue de quelques 2 000 hectares, entre ciel et terre et entre terre et mer. Il portait le même nom qu’une petite ville de Catalogne, au sud de Barcelone.
Accords Mets & Vins au Manoir de Rétival
La Jam Session des JRE (Jeunes Restaurateurs)
Réunion au sommet au Manoir de Rétival en Normandie dans le pays de Caux, propriété du chef David Goerne, première table d’hôtes à recevoir une étoile du Michelin pour les plats qu’il travaille dans sa cuisine où il reçoit directement ses clients. La fine fleur des chefs des JRE (Jeunes Restaurateurs) du nord de la France et d’ailleurs s’était réunie pour montrer la vitalité de leur association, née en 1974 en France à l’initiative de Grand-Marnier. Aujourd’hui, Ils sont 350 membres répartis dans 15 pays d’Europe dont 15 en France. Pour être membre actif, il faut être jeune bien sûr (entre 23 et 42 ans),...
Reportages
Les Copains d’abord
Il y a quelques jours, comme tout est prétexte à fêtes, Eric Ospital a sorti son nouveau livre au titre prévisible de « Copains comme cochons » en réunissant ses amis...
Les Richesses de la Haute-Loire
Bonnes Tables et bons produits
Comme tous les départements du Massif central, la Haute-Loire a ses caractéristiques propres, sa beauté naturelle, sa nature sauvage et sauvegardée, ses vallées, ses plateaux et ses monts, et des saisons bien marquées où chacune possède son charme spécifique.
Reportages
Reportage Tables en Haute Marne
Plaines, champs, forêts, rivières (la Marne prend sa source ici) avec leurs poissons, sous bois riches en champignons, truffes, et herbes qui parfument les cuisines....
Julien Allano – Grignan (Drôme)
Julien Allano
Grignan (Drôme)
Il était temps de retourner chez Julien Allano en son restaurant étoilé Au Clair de la Plume. Deux restaurants maintenant puisqu’il a ouvert il y a peu un bistrot Le Chapouton pour compléter l’offre de cuisine dans son beau village de Grignan, au cœur de la Drôme provençale.
Découverte du Champsaur Valgaudemar
Découverte du Champsaur Valgaudemar
Dans les Alpes du sud
Produits « nature » et gastronomie alpestre
On pourrait les appeler les deux vallées, tant elles sont à la fois différentes mais complémentaires.
Le Relais de la Poste chez la famille Coussau
Les Landes dans l’assiette
Aller au Relais de la Poste à Magesq, dans les Landes, à quelques encablures de l’océan et en pleine forêt des Landes, c’est avant tout rencontrer et être accueilli par une famille. Aubergistes de père en fils depuis la nuit des temps, en fait depuis la fin du XIXème siècle, les Coussau ont commencé à nourrir leurs hôtes à Laluque autour de 1880. Ca mérite le respect.
Trois Brasseries très parisiennes
Naissance, Renaissance, Anniversaire
Le monde des brasseries fascine toujours autant. Rien n’y fait : ni les grands chefs étoilés qui démultiplient leur savoir-faire vers des couches plus populaires, ni les bistrots modeux prouteux des arrondissements dits boboisants, ni les échoppes sino-turco-americano qui distribuent jour et nuit des nourritures peu terrestres. La brasserie parisienne demeure un monde unique et fascinant. Inutile d’en changer la recette ou l’image, elle est immuable.
Depuis le XIXème siècle, période où les parisiens vont découvrir l’Alsace, la bière et les brasseries qui la servent, chaque génération découvre avec enthousiasme ce monde...
‘Mes Flandres’ par Wim van Gorp
« Mes Flandres »
par Wim van Gorp
Wim van Gorp est un homme de la campagne anversoise. Il a grandi dans la ferme familiale où ses parents étaient agriculteurs. Il en a connu la rudesse, le froid l’hiver, les bons et les mauvais jours, mais il a adoré chaque minute de cette enfance au milieu des produits de la terre et des bonnes odeurs de la cuisine de sa maman, qui lui a inspiré le nom de son restaurant parisien.
Cahors & Lot of Saveurs
Un festival de bon goût !
Comme chaque année, Lot of Saveurs, a tenu ses promesses. Quelles sont-elles d’ailleurs ces promesses ? Mettre en avant les produits phares du département, regrouper les métiers de bouche qui ont, dans la plupart des cas, l’exigence du bon, proposer des idées gourmandes, et toujours le rendez-vous aussi exceptionnel qu’étonnant du grand repas servi pour quelques 2 000 personnes sur la grande place de la ville au soleil couchant. Grandiose. .
Gourmande la Haute Marne ? OUI !
Certes, dans la Haute Marne il y eut Charles de Gaulle... Il habita une grande partie de sa vie à La Boiserie dans le village de Colombey-les-Deux-Eglises où il repose et où se dresse, à la sortie du village, le Mémorial surmonté de la Croix de Lorraine. Impressionnant, et indispensable de s’y retrouver au moins une fois pour tout amoureux de l’histoire de France.
Pyrénées Orientales
Gourmandises de Terre & de Mer
Trait d’union entre l’Espagne et l’Occitanie, le département des Pyrénées Orientales (66) regroupe en son sein des paysages et des climats divers. Et c’est bien là que réside sa richesse. Cette diversité, ces contrastes, le rendent attractif à des visiteurs qui aiment à passer d’un extrême à l’autre. La Méditerranée, ses criques, ses villages accrochés au rocher dont Collioure est sans doute le plus emblématique, et de l’autre la chaine des Pyrénées, avec ses forêts et ses torrents, sans doute une des plus belles montagnes de France.
Mes Pyrénées Atlantiques, par C. Etchebest
Les meilleures Adresses de Christian Etchebest
(La Cantine du Troquet – Paris)
« Je suis né à Pau. Mon père était boucher et j’y ai vécu jusqu’à 17 ans. Pour les vacances, je partais chez ma grand-mère à Montaury, un petit village du côté de Tardets.
Là, les paysages étaient magnifiques et surtout la chaîne des Pyrénées. Même à Pau, quand il fait beau et que l’on se promène sur les hauteurs de la ville, on voit toute la chaîne. Encore aujourd’hui, comme je vais souvent à Pau pour mon nouveau restaurant, je croise les doigts pour qu’il fasse beau car en descendant de l’avion à l’aéroport, c’est la première chose que l’on voit, cette incroyable chaîne qui barre tout...
CINCO JOTAS à Jabugo (Andalousie)
Le meilleur du Pur Ibérique de Bellota
A Séville, l’air en ce début d’automne est très particulier. Les grosses chaleurs s’estompent, la ville respire. L’air, en se dirigeant vers la Sierra de Aracena et les Pics de Aroche, se rafraichit et devient respirable. Les villages, tous d’un blanc éclatant et fer forgé noir aux fenêtres, se succèdent puis soudain les premiers chênes apparaissent. A perte de vue, des forêts de chênes, lièges, verts, rouvres, chacun avec leur utilité mais tous d’une beauté à couper le souffle. Ils forment une sorte de voile ou de cape sur les pâturages et en cette saison vont libérer les premiers glands.
Un séjour de rêve au Tiara Château Hôtel Mo…
Un séjour de rêve
au Tiara Château Hôtel Mont Royal
à Chantilly (Oise)
Est-il besoin de préciser ou de rappeler que le lieu est magnifique ? Une beauté imposante, typique de cette grandeur qu’a connu la fin du XIXème siècle, époque à laquelle le château fut construit par un compositeur fort connu, Fernand Halphen, par amour pour sa femme. Le but étant qu’elle puisse voir de toutes les fenêtres s’étendre sous ses yeux la forêt de Chantilly. Ironie du sort et des méandres de la passion, il ne verra pas la fin des travaux et le château terminé, victime de la guerre 14-18.
Serre-Chevalier Vallée-Briançon
Serre-Chevalier Vallée-Briançon
Les Bonnes Tables
Serre-Chevalier, Chantemerle, Villeneuve-la-Salle, Monêtier-les-Bains, des noms qui évoquent des villages et des stations qui, été comme hiver, attirent des touristes français ou étrangers amoureux d’une nature vraie et d’une ambiance à la fois saine, sportive et familiale. Paysages purs, rudes, avec les montagnes aux rochers nus et bruts presque rugueuses aux beaux jours, et d’une blancheur éclatante l’hiver venu. Une vallée, des forêts, et des sommets bien préservés où les activités physiques sont reines. Cyclisme, VTT, rafting dans les torrents, randonnées, alpinisme, ski, tout est possible et même indispensable...
VIENNE – Vins et Gastronomie
VIENNE
Vins et Gastronomie ...
sur fond de jazz
Chaque année, Vienne vit et revit au son du festival Jazz à Vienne qui attire le plus souvent la crème des musiciens qui touchent au jazz mais aussi au blues, jazz-funk, et autres variations plus ou moins éclairées sur ce thème éternel. Programmé sur plusieurs jours, il donne à la ville des airs de fête, bercée par la musique mais aussi par la proximité d’un des plus beaux vignobles de France, où la syrah est reine, et par la présence en son sein du légendaire restaurant de Fernand Point La Pyramide, ressuscité il y a aujourd’hui vingt ans par le talent et le travail de Patrick Henriroux.