Restaurants France

EnglishFrench

La Chènevière

Ferme – Auberge

Plombières-les-Bains (Vosges) par Patrick Faus

: cuisine sans intérêt


: cuisine correcte


: cuisine intéressante


: cuisine enthousiasmante


: cuisine exceptionnelle

Bernard et Sylvie Cornu © Patrick Faus

Dans les assiettes… les produits de la ferme !

 

Au bout de la petite route, on arrive directement dans la ferme. Dans les champs alentour, les vaches paissent, préparant déjà du bon lait qui fera les fromages blancs bien goûteux dégustés plus tard. Dans la cour, sur l’herbe, quelques tables et bancs en bois sont installés pour y déjeuner. A l’intérieur de la belle bâtisse, deux salles différentes décorées à l’ancienne servent pour les journées froides. Pas de tricherie, pas de postures faussement campagnardes, on est ici dans une vraie ferme avec des agriculteurs qui travaillent.

Déjeuner sur l'herbe © Patrick Faus Quiche Lorraine © Patrick Faus

En plus des bêtes et des récoltes, Bernard Cornu s’occupe du service et de l’accueil avec une simplicité et une gentillesse toute naturelle. En cuisine, Sylvie Cornu prépare avec amour et application les quelques plats traditionnels suggérés sur la courte carte. Une histoire familiale bien sûr, avec les mères, les pères, et les fils qui travaillent ensemble. Ils gèrent 65 hectares, 45 vaches laitières dont des vosgiennes, volailles, et culture maraichère. Passé entre les mains de la cuisinière, tout cela donne des petits plats généreux et sympathiques.

Crémet de La Chènevière © Patrick Faus Salade vosgienne © Patrick Faus

Ainsi, et pour une fois, la Quiche Lorraine est bien réussie, moelleuse, bel équilibre lardons/appareil, et bien cuite sur le dessus. Un régal. Avec les œufs de la ferme, l’Omelette aux pommes de terre est un délice et là-encore parfaitement cuite, moelleuse. La Salade Vosgienne est bien honnête. Le Crémet de la Chènevière est bien sur la vache, légèrement arrosé de kirsch comme le veut la tradition, avec quelques myrtilles en prime. C’est du brut et du bon !

Une ferme-auberge à ne pas manquer pour vous faire découvrir une cuisine, des produits, un esprit de campagne que vous n’oublierez pas de sitôt. Surtout avec la gentillesse de ce couple formidable !

Le bâtiment de la ferme © Patrick Faus645, route de Bains
88370 Plombières-les-Bains
Tél : 03 29 30 03 25
Ouvert au déjeuner, tous les jours.
Réservation souhaitée

Carte : 18 € (minimum) – 30 € (maximum)

Haut de page