Restaurants Paris

EnglishFrench

La Cantine du Troquet

Paris (XIVème) par Patrick Faus

: cuisine sans intérêt


: cuisine correcte


: cuisine intéressante


: cuisine enthousiasmante


: cuisine exceptionnelle

20210723_123708

Un vrai bistrot de quartier… et plus encore !

 

Christian Etchebest est un type formidable. Un vrai professionnel qui se bonifie avec le temps, lui et ses restaurants. Malgré le succès de son développement, à Paris comme à Pau sa ville natale, il garde une simplicité de bon aloi et une bonne humeur communicative qui cache une exigence sans failles sur le travail bien fait.

Bonne bouteille © Patrick Faus Clafoutis cerises © Patrick Faus .

Un récent déjeuner dans sa « Cantine » du XVème arrondissement à Pernéty, le prouve aisément. On peut y constater, ici peut-être plus qu’ailleurs, ce que donne la force, la cohésion, et le talent d’une équipe. Aux commandes des cuisines, après un passage/apprentissage du « style » Etchebest au restaurant de Dupleix, et avant ça un bel apprentissage au Mini-Palais et au Shangri-La avec Christophe Moret, la chef Sophie Alligier donne toute la mesure de son savoir-faire.

Exemple avec ce délicat et savoureux Velouté de petits pois, parfaitement parfumé à la menthe et quelques dés de chorizo pour rehausser l’ensemble. Equilibre parfait.
Ne pas manquer les Gambas snackées, posées sur un risotto au safran, chorizo et piquillos. C’est goûteux, vif et bien construit.

Effiloché de cochon Eric Ospital © Patrick Faus . Risotto safran, gambas © Patrick Faus .

On connait bien la qualité des charcuteries de l’ami Eric Ospital et on la retrouve dans cet amusant et frais Effiloché de jarret de cochon agrémenté d’un râpé de légumes cru. La chef gère aussi bien le sucré que le salé et on se régale avec sa Tarte aux pèches, abricots rôtis au romarin, et crème d’amande. Le Clafoutis aux cerises (avec noyaux bien sûr !) est joli d’aspect, un peu sous cuit, mais sympathique tout de même.

Tarte aux pêches © Patrick Faus .

Il y a un bon choix de vins au verre à prix doux et de belles bouteilles à des prix fort convenables comme ce Château Lagrezette « La Petite Merveille » qui porte bien son nom en AOP Coteaux du Languedoc (chardonnay et viognier).

Inutile de préciser que l’accueil et le service sont d’une gentillesse exemplaire et aux petits soins pour tout le monde. Vraiment une bien belle table comme on les aime : du travail bien fait, pas de frime, de bons produits et ca bosse bien en cuisine. Indispensable et rassurant…

101, rue de l’Ouest
75014 Paris
Tél : 01 45 40 04 98
www.lacantinedutroquet.com
M° : Pernéty
Fermé le dimanche et lundi

Carte : 40 € (minimum) – 46 € (maximum)

Haut de page