Archives

FrenchEnglish

Un label sinon rien par Corinne Vilder

 

Quand arrêterons-nous de voir des petits pois sur les marchés le 15 février ? Toute initiative prise pour convaincre de cuisiner avec les produits de la saison est à prendre en haute considération. Celle du CERVIA* Paris Ile-de-France est synonyme de la mise en place d’un label « Des produits d’ici, cuisinés ici » destiné aux restaurateurs parisiens et franciliens qui s’engageront à respecter une charte indiscutablement locavore dans le fond et dans la forme. Dans ses missions, le CERVIA, créé pour partie par le Conseil Régional d’île de France, se pose en relais entre les agriculteurs, les producteurs et les entreprises. Il était donc légitime qu’il « se rapproche de la demande du consommateur en quête de traçabilité, de fraicheur et d’humanité » explique sa présidente Marie Richard. Et de franchir le pas « du champs à l’assiette » pour que le consommateur francilien « mange de bons produits locaux dans un souci de santé et de mieux vivre ».

L’Ile de France ne manque pas de ressources avec 40 % de sa superficie cultivée dont 1 700 hectares en maraîchage. On dénombre environ 90 maraîchers autour de Paris. Les premiers bénéficiaires de cette ouverture sur la saison et rien que la saison seront donc les restaurateurs. On aurait souhaité retrouver ce dynamique élan sur les marchés, mais c’est bien connu, on n’est jamais content.
Quant à la charte de ce tout nouveau label, elle compte 20 critères ou engagements que les restaurateurs s’engagent à respecter parmi lesquels : utiliser autant que faire se peut des matières premières issues de l’agriculture d’Ile de France et transformer eux-mêmes les produits frais dans la cuisine de leur restaurant. Enfin !

*Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire
43, boulevard Haussmann
75009 PARIS
Tél. : 01 55 34 37 00
www.saveursparisidf.com

Haut de page