Archives

EnglishFrench

L’Anniversaire d’une Renaissance

À Paris, quel lieu mythique, quel endroit célèbre vient immédiatement à l’esprit lorsqu’il s’agit de fêter un événement hors du commun ? La Tour d’Argent est incontournable et demeure, au fil des années, des décennies, et même des siècles cette adresse incroyable qui fait rêver le monde entier. Il était dans l’ordre des choses que le Château Saint-Pierre fête les trente ans de sa renaissance. Un domaine implanté dans le Médoc depuis presque quatre siècles dont les marais furent asséchés sur l’ordre d’Henri IV, lui-même client habitué du restaurant La Tour d’Argent ouvert en 1582. Des liens de cœur, de style, et d’époque unissent à travers le temps ces deux monuments de l’art de vivre à la française.
C’est en 1982 que la famille Martin se rend acquéreur du château puis des chais pour reconstituer cette ancienne demeure du Médoc, dispersée au fil des héritages successifs et conflictuels. Henri Martin parachève la reconstitution du domaine avec le rachat du vignoble. Son beau-fils, Jean-Louis Triaud, s’occupe aujourd’hui de ce 4ème Grand Cru Classé Saint-Julien, ainsi que du Château Gloria sur la même appellation, et du Château Bel Air, Haut-Médoc, Cru Bourgeois.
Les vins firent merveille sur les plats de prestige du chef (Meilleur Ouvrier de France) Laurent Delarbre. Foie Gras des 3 Empereurs, brioche au beurre salé ; Suprême et cuisse de volaille « Pattes Noires » de Challans à la Albufera, dont l’accord avec le Château Saint-Pierre 1995, riche, puissant et complexe, fut parfait. Les amis et relations de la famille ne s’y trompèrent pas et répondirent présent à cet anniversaire prestigieux.

Domaines Martin
Château Saint-Pierre
33250 Saint-Julien-Beychevelle
Tél : 05 56 59 08 18
contact@domaines-martin.com

Haut de page