Dégustation

EnglishFrench

Château des Coccinelles

Dans les Côtes du Rhône Sud, la rive droite a toujours eu plus de mal à s’exprimer et se faire reconnaître que la rive gauche. À tort ou à raison. Depuis quelque temps, on découvre dans le Gard quelques bonnes surprises dont le Château des Coccinelles n’est pas la moindre. Un nom délicieusement « nature » qui d’ailleurs est tout à fait en phase avec le choix fait par le domaine, il y a déjà fort longtemps et sans attendre les sirènes de la mode. Fondé en 1918 par Gabriel Fabre, un beau nom qui fleure bon cette région, l’essor de la propriété aura lieu dans les années 1970 avec la gestion de René Fabre. C’est lui qui va faire basculer le domaine en abandonnant la culture intensive pour revenir aux fondamentaux de l’utilisation des produits organiques et maintenir sa philosophie de la vigne : travailler avec la nature dans le respect de la nature. Avec sa femme qui s’occupait principalement de la vinification, ils vont déterminer le style et les caractéristiques de leurs vins : fruités et légers. Aujourd’hui, la nouvelle génération, Raymond Fabre et sa sœur Christine, maintient le cap, mais s’ouvre aux améliorations techniques et développe la gamme vers des vins plus recherchés.
L’A.O.P Côtes du Rhône Villages Signargues rouge en est un bel exemple. Comme souvent dans la région, le plateau de Signargues est un terroir argilo-calcaire couvert de galets roulés sur lequel la famille Fabre travaille des vignes de 25 à 40 ans d’âge. La culture est totalement biologique, certifié AB, tandis que la vinification (50% Syrah, 50% Grenache) se fait par sélection parcellaire et un élevage de 18 mois avant la mise en bouteilles. Le résultat est passionnant et inattendu par la qualité atteinte. Avec sa robe sombre et violacée (il titre à 14%) et développe un nez assez puissant de fruits noirs et rouges. Il est puissant également en bouche, opulent sinon corpulent mais avec une certaine finesse et un bel équilibre. Un vin qui devra attendre deux à trois ans pour le meilleur, mais qui est tout à fait délicieux dès aujourd’hui. Une belle découverte.
Il sera parfait sur un carré d’agneau, des grillades ou un pigeon. Servir en bouteille à 16°C.
Prix : 9,50 € au domaine. Vente : cavistes, épiceries fines.
À noter, un alter ego qualitatif mais cette fois-ci sous l’étiquette A.O.C Côtes du Rhône Rosé. Ce vin à l’attaque fraîche et franche est bien fruité mais sans les excès déplorables du genre et de la saisonnalité… Pour cet excellent rosé, quelques agapes autour de l’aubergine grillée, du fromage de brebis et même des figues rôties au miel. Prix : 6,50 € au domaine.

Château des Coccinelles
Rue des Ecoles
30390 Domazan
Tél : 04 66 57 03 07
www.chateau-coccinelles.com

Haut de page