Dégustation
![]() ![]() |
|
Les vignobles du Sud-Ouest rencontrent les plats du Sud-Ouest. Les AOP et IGP de cette région s’étaient données rendez-vous en juin dernier chez le meilleur d’entre eux : Alain Dutournier. Pour une dégustation de l’ensemble de cette diversité de territoires, de cépages et de goûts, le cuisinier avait préparé quelques plats fleurant bon les plaines et les premiers contreforts des Pyrénées. Il y avait des rouges fruités et des blancs secs, des corsés et des moelleux, offrant tous une belle palette de saveurs gourmandes permettant un voyage initiatique ou une redécouverte en compagnie des quatre grands : Côtes de Gascogne, Madiran&Pacherenc, Fronton, et Saint-Mont.
Déjà, les cépages et leurs noms racontent une histoire, font percevoir un héritage, et donnent les clés des goûts et des couleurs. Certains sont uniques à la région et tous chantent à nos oreilles : Petit Manseng, Ugni Blanc, Négrette, Tannat, Colombard, Arrufiac, Gros Manseng, Petit Courbu, Fer Servadou….au fil des siècles, expérimentés, essayés, cultivés et finalement domestiqués là où il le fallait et là où ils donnaient le meilleur. La soif ainsi apaisée, il ne restait plus qu’à peaufiner. Aujourd’hui, savants et profanes, œnologues et simples amateurs sont (presque) d’accord : ces vins offrent une des plus intéressantes diversités qu’il puisse se goûter dans l’Europe entière. Diable !
Pourtant, ils viennent de loin…Auparavant, on les appelait les « vins du Haut-Pays », connus alors pour leur robustesse. Ils partaient vers Bordeaux et son port où des assemblages étaient pratiqués pour aider aux longues traversées. L’arrivée des appellations d’origine les a forcés à se différencier, ce qui a failli leur coûter une pure et simple disparition. Les coopératives les ont sauvés pour la plupart, ainsi que la curiosité des nouveaux consommateurs puis l’explosion des prix du bordelais dans les années 1970. La mode du « terroir » et celle d’expressions plus typées et plus naturelles ont fait le reste. Une nouvelle génération de vignerons a fait bouger les lignes un peu figées (Grassa en Gascogne, Plageoles à Gaillac, Brumont à Madiran, etc.) en apportant une autre vision des vinifications et un sens plus développé de la communication. La rencontre chez Alain Dutournier en est un parfait exemple.
Dégustation/Découverte/Sélection
Les Domaines
Domaine Chiroulet
32110 Larroque sur L’Osse
Tél : 05 62 28 02 21
chiroulet@wanadoo.fr
www.chiroulet.com
Plaimont Terroirs & Châteaux
32400 Saint-Mont
Tél : 05 62 69 62 87
d.caillard@plaimont.fr
www.plaimont.com
Château Montus
Vignobles Brumont
32400 Maumusson Laguian
Tél : 05 62 69 74 67
contact@brumont.fr
www.brumont.fr
Le Roc
1605 c, avenue de Toulouse
31620 Fronton
Tél : 05 61 82 93 90
infos@leroc-fronton.com
www.leroc-fronton.com
Restaurant
Carré des Feuillants (** Michelin)
14, rue de Castiglione
75001 Paris
Tél : 01 42 86 82 82
www.carredesfeuillants.fr
Fermé samedi midi & dimanche
M° : Tuileries
Voiturier
Menu : 78 € (déjeuner)
Carte : 150 € environ
Haut de page |