Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Que boire avec ? par Corinne Vilder

 

De nombreux terroirs répondent à cette question. Il n’empêche qu’un Chinon dans sa jeunesse avec son bouquet de fruits rouges et sa touche de poivron fait partie des vins qui apprécient la gelée et une belle palette de viandes, du lapin au poulet en passant par le petit gibier.
Quittons la Loire pour la Bourgogne avec un Mercurey tendre, frais et fruité qui se plaira en compagnie d’un damier de viandes goûteuses. Il en sera de même pour un Savigny les Beaune et un Givry qui offrent des pinots noirs frais, très aromatiques et bien structurés.
En Vallée du Rhône, on optera pour une Côte Rôtie dont la richesse et la puissance viendra épauler un pâté en croûte avec du foie gras.
Et un Gamay qui pinote ? C’est le cas de certains crus du Beaujolais millésimés de bonne facture comme les Chénas, Fleurie et autres Moulin à Vent, autant de belles bouteilles à ne pas oublier. Toujours en rouge, comme le recommande Jean-Paul Montellier du restaurant Le Chiberta « un Faugères de belle puissance est aussi un vin rond pour accompagner un pâté en croûte de caractère ».
Enfin, en blanc, un pinot gris d’Alsace riche et nerveux sera toujours à l’aise avec un mets avec du foie gras et des pâtes feuilletées ou briochées.

Et pour finir, la sélection de notre partenaire Lacwine

Auxey-Duresses Les Clous rouge 2010 Domaine Rodolphe Demougeot : un vin 100 % pinot noir, avec une grande élégance, fruité, tendre, et frais en finale, parfait pour des pâtés de petit gibier à plume.
Nuits Saint Georges Aux Champs Perdrix 2006 Domaine Alain Michelot : 100% pinot noir, un vin avec de beaux arômes d’évolution et une texture soyeuse. Ce vin est surprenant, authentique, gourmand, onctueux, parfait sur des terrines de gibier à plume.
Vin de Pays d’Allobrogie Cuvée Argile Rouge 2010 Domaine des Ardoisières : un vin d’assemblage, 80 % gamay et 20 % persan. Un vin élégant, tendre, fruité, et soutenue par une très belle fraîcheur. Un vin d’une grande finesse, désaltérant et parfait pour des pâtés.
Coteaux du Languedoc cuvée Indigène 2009 Mas des Agrunelles : un vin d’assemblage, rond, structure, avec des tanins présents mais bien enveloppés. Des vins du Languedoc comme on aimerait toujours en avoir, tellement sa fraîcheur nous déroute. Une vraie pépite.
Vin de Pays cuvée Syrah 2011 Domaine Christophe Bonnefond : Avec ses notes légèrement épicées, cette Syrah surprend. En bouche, le vin est parfaitement équilibré, avec une matière velours et tendu. Son léger caractère épicé et sa fraîcheur qui domine le gras lui permettent de rehausser quelques pâtés.
www.lacwine.com

<< Voir la liste des articles "Spécial Pâté en croûte"

Haut de page