Dégustation

EnglishFrench

Déjeuner des 20 par Patrick Faus

 

À événement exceptionnel, vins exceptionnels. Une distribution remarquable avec en vedette une sélection de grands vins français, une pièce en deux actes et plusieurs scènes dans le décor somptueux de deux grands restaurants parisiens. L’auteur et concepteur de ce pari un peu fou mais parfaitement réussi : Jean-François Hesse, directeur de l’agence conseil en communication Transversal. Sept vignobles différents, sept vins pour tenter de trouver l’harmonie idéale avec les mets de deux des plus grands chefs parisiens du moment et depuis un moment : Alain Pégouret chez Laurent et Jean-Pierre Vigato en son castel d’Apicius.

Acte 1

Restaurant Laurent
Chef : Alain Pégouret

Scène 1 : Friture d’éperlans
Champagne AR Lenoble Collection Rare
Grand Cru Blanc de Blancs – Chouilly 1996 en magnum
Le champagne en star absolue. Une merveille de finesse, de subtilité, de complexité et de jeunesse malgré son âge avancé… Une version carafée, l’autre pas. Entre les deux, mon goût balance mais opte finalement pour le non carafé qui garde une puissance et une concentration de bon aloi. Un pur chef d’œuvre. Les éperlans font grise mine…

Scène 2 : Pâté en Croûte
Clos du Cellier aux Moines 2009, Givry 1er Cru
Un vin magnifique, subtil, tout en fraîcheur et en fruité délicat. Une belle longueur pour une expression mémorable du Pinot Noir. Malheureusement le plat, à la croûte mouillée et molle, n’est pas à la hauteur du Givry. Qu’importe !

Scène 3 : « Frégola-Sarda » truffée dans une « poulette » au savagnin
Château Dauzac 2005, Margaux, 5ème Grand Cru Classé
Un joli plat pour un vin plaisant mais qui garde encore son potentiel pour des jours meilleurs. De la structure, du fruit, et une belle longueur. Que demander de plus, pour l’instant… Bel accord avec le plat malgré la présence du savagnin dans la sauce.

 

Acte 2

Restaurant Apicius
Chef : Jean-Pierre Vigato

Scène 1 : Carré d’un veau de lait de Corrèze à la broche, petit ragoût de veau aux dernières truffes
Château Laroze 2010, Saint-Emilion Grand Cru Classé
Certes, le millésime est et sera intéressant, mais la valeur attendra le nombre des années. Pour l’instant, le vin est tendre, assez fin, avec des notes fruitées et réglissées. Présence de boisé en finale. Le plat est grandiose de goûts marqués par la broche, le ragoût est simplement rustique et délicat, typique de Vigato.

Scène 2 : les Fromages de Madame Dubois
Domaine de La Rouillère – Côtes de Provence – Grande Réserve Rosé 2012
Étonnant accord réussi avec le rosé et le chèvre et même sur le Saint-Nectaire. Un rosé riche en expressions diverses et variées : des fruits exotiques, de la pêche, de la vivacité, le tout grâce au bel équilibre des quatre cépages utilisés (Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre). Merci à Madame Dubois pour ces beaux affinages.

Scène 3 : Tarte mangue et soufflé mangue-passion
Sangue d’Oro 2009, Passito di Pantelleria
Les vins de Carole Bouquet progressent à chaque dégustation. Ce 2009 est remarquable de densité, de fruité, de fraîcheur et d’une belle présence de sucre. Parfait pour ce subtil dessert. Une réussite à tous les niveaux : ils étaient faits l’un pour l’autre.

Scène 4 : Café
Cognac Baron Otard Extra
Toutes les qualités de la Grande Champagne dans un cognac. Tendresse et finesse, moelleux et richesse. À déguster pur, même le café est superflu.

On ne peut que s’extasier et se réjouir devant tant de travail, de talents, de cette volonté sans faille de bien faire et faire le bien sinon le bonheur. On s’incline et on ne peut que rendre hommage de rencontrer et de partager avec ces hommes et ces femmes de perfection. Merci est-il suffisant… quand il vient du fond du cœur, oui. Merci à tous.

Champagne Lenoble : www.champmarket.com
Domaine du Cellier aux Moines : www.cellierauxmoines.fr
Château Dauzac : www.chateaudauzac.com
Château Laroze : www.chateaularoze.com
Domaine La Rouillère : www.domainedelarouillere.com
Baron Otard : www.baronotard.com

Restaurant Laurent
41, avenue Gabriel
75008 Paris
Tél : 01 42 25 00 39
www.le-laurent.com

Restaurant Apicius
20, rue d’Artois
75008 Paris
Tél : 01 43 80 19 66
www.restaurant-apicius.com

Haut de page